Mac ou MacBook ne détecte pas le disque dur externe

Parfois, nos MacBook, MacBook Pros ou Mac ne reconnaissent pas nos lecteurs externes ou nos clés USB externes. Cette situation se produit souvent après l’éjection initiale du lecteur externe et le débranchement de votre ordinateur. Lorsque vous essayez de rebrancher le disque, votre Mac ne le voit plus. Il ne se montera pas du tout et agira comme si c’était complètement invisible pour macOS. Dans de nombreux cas, la seule façon de résoudre ce problème est de supprimer complètement les disques externes, puis de redémarrer votre MacBook ou votre Mac plusieurs fois jusqu’à ce que les disques apparaissent à nouveau.
 
 
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre Mac ne reconnaît pas le disque dur externe. Si un lecteur est déjà monté et que votre système se met en veille, il met également hors tension les ports, y compris les ports USB. Lorsque vous démarrez votre Mac, pour une raison quelconque, votre lecteur externe ne se démarre pas.

  • Vérifiez vos connexions USB pour un ajustement serré ou des câbles effilochés, des broches manquantes
  • Connectez le périphérique USB à sa propre source d’alimentation, si possible
  • Mettre à jour les préférences de « Finder » pour afficher les lecteurs externes
  • Effectuer une réinitialisation SMC et NVRAM
  • Exécutez l’utilitaire de disque pour monter, vérifier ou réparer des lecteurs
  • Utiliser la ligne de commandes de terminal, diskutil list, diskutil info disk, et diskutil eject disk
  • Diagnostiquer les erreurs avec la console
Les causes potentielles

Règle des connexions!

Il est facile de brancher des choses au hasard, et habituellement, nos Macs et MacBooks se débrouillent bien et reconnaissent tout. C’est pourquoi la plupart des périphériques USB sont appelés plug-and-play. Mais cela n’est pas toujours vrai. Il est donc préférable de suivre le chemin recommandé pour connecter votre (vos) périphérique (s) externe (s) à votre Mac.
La meilleure méthode pour connecter des lecteurs externes

  • Allumez votre Mac ou MacBook
  • Branchez le câble USB dans le Mac et sur l’appareil
  • ALORS Allumez le lecteur externe lorsque le câble USB est connecté

Essayez lentement

Étrange mais vrai, certains utilisateurs ont constaté que leurs clés USB fonctionnent quand ils le branchent extrêmement lentement. Quand ils essayent de brancher le lecteur flash USB normalement, leurs ordinateurs ne reconnaissent pas les lecteurs. Mais s’ils les glissent doucement dans le port en slo-mo, leurs lecteurs sont reconnus! Allez comprendre.

La même astuce fonctionne pour tous les types d’ordinateurs, Windows ou Mac, ordinateurs de bureau ou ordinateurs portables!
 
 
Problèmes d’alimentation

Cette erreur se produit fréquemment lorsque le disque dur ne reçoit pas suffisamment d’énergie du port. Si vous branchez le lecteur directement dans une source d’alimentation (si une alimentation est disponible pour votre lecteur), le lecteur externe se monte normalement tout seul, maintenant qu’il dispose d’une alimentation suffisante et stable. Si votre lecteur ne permet pas une source d’alimentation externe, essayez de connecter le lecteur à un autre port USB. Ou branchez-le sur un concentrateur USB auto-alimenté. Souvent, nos MacBook n’épuisent pas suffisamment les concentrateurs USB intégrés et l’ajout d’un hub auto-alimenté résout parfois le problème immédiatement.

Si votre MacBook n’est pas équipé d’un disque dur externe ou d’un lecteur flash, essayez de brancher le câble d’alimentation sur le MacBook et de reconnecter le lecteur. Ce conseil fait souvent l’affaire!

Rejeter l’éjection

Une autre raison courante est lorsque vous supprimez le lecteur sans éjecter d’abord. Au lieu de simplement retirer les connexions du lecteur, effectuez toujours une suppression en toute sécurité lors de l’éjection de périphériques externes. Les options comprennent un clic droit sur l’icône de votre disque externe et en sélectionnant « Éjecter le périphérique. » Ou tout simplement en faisant glisser l’icône du disque dans la corbeille, en le changeant en un symbole d’éjection. La règle générale pour les lecteurs externes est toujours de fermer, éjecter ou désactiver avant de débrancher. Cela signifie que le logiciel « l’éteint » avant le matériel.

Un ajustement serré est un bon ajustement

Une autre raison pour laquelle votre Mac ne reconnaît pas les disques externes est une connexion sale ou lâche entre votre câble, votre adaptateur multiple USB-C, Thunderbolt 3 ou d’autres ports de connexion. Vérifiez donc votre câble, votre clé électronique (si elle est utilisée), tous les autres adaptateurs et les ports de l’ordinateur et du lecteur pour vous assurer qu’ils sont clairs, propres, bien ajustés et bien ajustés les uns aux autres. Vérifiez que le câble de connexion aux ports est bien connecté. Des connexions lâches entraînent souvent la non-reconnaissance des lecteurs externes. Ou même s’ils sont reconnus, ils se déconnectent aléatoirement sans avertissement ni invite. Un problème similaire concerne les câbles effilochés ou usés, alors assurez-vous que votre câble est en bon état.

Si vous utilisez un concentrateur pour vos connexions, essayez si possible de connecter vos disques externes directement à votre Mac, sans intermédiaire.

Vérifiez vos paramètres

Parfois, ce sont les choses simples qui nous trébuchent. Donc, avant d’effectuer un dépannage complexe, regardons quelques paramètres. Allez dans Finder > Préférences. Sous les onglets Général et Sidebar, regardez la section « Afficher ces éléments sur le bureau: (ou sidebar 🙂 » Vérifiez maintenant que les disques externes et les disques durs ont une coche dans la case. Si ce n’est pas le cas, cliquez dessus pour activer les icônes de vos lecteurs externes sur votre bureau.
 
 

Réinitialiser la NVRAM

Comment réinitialiser NVRAM ?

Arrêtez ou redémarrez votre Mac, allumez-le et maintenez immédiatement ces quatre touches ensemble: Option, Commande, P et R. Continuez à appuyer sur ces touches pendant au moins 20 secondes. Il se peut que votre Mac redémarre. Et si votre Mac joue un carillon de démarrage lorsque vous l’allumez, relâchez les touches après avoir entendu un second son de démarrage.

D’ailleurs, vous pouvez réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC). Voir ces étapes dans la section «Votre MacBook s’éteint-il lorsque vous branchez votre disque dur externe?

Exécuter l’utilitaire de disque

Ouvrez Utilitaire de disque et vérifiez si votre lecteur externe apparaît ici. Trouvez Utilitaire de disque dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque. Si votre lecteur apparaît mais n’est pas monté, sélectionnez l’option de montage qui doit monter ce disque. Pour vérifier, cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran et sélectionnez À propos de ce Mac. Sélectionnez l’onglet Stockage et vérifiez si le lecteur apparaît ici. Si ce n’est pas le cas, retournez à Utilitaire de disque et sélectionnez votre lecteur externe dans la barre latérale de gauche. Maintenant, choisissez vérifiez (réparez) le disque. Cela devrait trouver et corriger les erreurs mineures avec votre lecteur.

Vérifier le format du disque

Si vous pouvez voir votre lecteur dans Utilitaire de disque mais que vous ne pouvez pas le monter et l’utiliser, vous pouvez avoir un problème de format de disque. Regardez et voyez si votre disque externe est répertorié comme format NTFS, si c’est le cas, vous voulez reformater le disque à l’aide de la fonction d’effacement dans Utilitaire de disque et formater comme exFAT, FAT ou Mac OS étendu.

Inspecter avec la console

Pour la plupart d’entre nous, l’application Console d’Apple est une liste déroutante de messages de journalisation et d’erreurs qui ont un sens pour un utilisateur ordinaire. Mais en cas de problème, la console est vraiment très utile, surtout quand vous ne pouvez pas comprendre ce qui se passe! En un mot, la console affiche des informations de journal qui vous aident, vous ou un fournisseur de services, à résoudre les problèmes sur votre Mac. La console ne résoudra pas le problème, mais elle fournit des informations pour diagnostiquer le problème.
 
 
Il n’a jamais été facile de travailler avec la console, mais la bonne nouvelle est que depuis macOS Sierra, Apple a réorganisé la console pour la rendre un peu plus conviviale ou au moins compatible avec les techniciens DYI.

Alors, utilisons la console pour vérifier que votre port USB détecte vos appareils. Recherchez Console dans Applications > Utilitaires > Console. La console vous permet de savoir si vos périphériques USB externes sont détectés et s’il y a des erreurs. Avant de connecter votre clé USB, ouvrez la console et sélectionnez l’onglet Erreur et défauts. Maintenant, branchez le lecteur et regardez pour voir s’il détecte votre appareil ou s’il y a une erreur. Si la console indique que rien ne s’est produit et qu’aucune erreur n’apparaît, votre problème n’est pas le périphérique USB.

Avons un autre tiers ?

Beaucoup d’utilisateurs et d’amateurs de Mac recommandent d’utiliser l’application Kext Utility pour résoudre leurs problèmes de reconnaissance des lecteurs externes. Les lecteurs qui ne pouvaient pas monter leurs disques externes USB 3.0 et 2.0 FAT et FAT 32 sur leurs Mac ont lancé le programme Kext Utility et après avoir redémarré ces disques USB, ils ont fonctionné!

Kext Utility fonctionne sous Mac OS X 10.5 ou ultérieur. Pour les utilisateurs de macOS, assurez-vous d’utiliser la dernière version.

Résolu le problème en allant dans Préférences dans Utilitaire de disque et en cochant « Ouvrir automatiquement les images en lecture seule« . Il s’avère que ma clé USB n’a été lue que parce qu’elle est formatée en NTFS. Cette préférence particulière était désactivée et empêchait le lecteur de monter. Faites juste un reformatage rapide (si rien n’est sur le disque ou rien d’important) et tout va bien

Pour conclure :

Malheureusement, les Mac ne reconnaissant pas les disques externes n’a rien de nouveau. C’est un problème perpétuel, surtout après la mise à jour du système d’exploitation de votre Mac vers les derniers macOS ou OS X. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe pas mal de solutions pour résoudre ce problème temporaire.
 
 

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