Exercice Corrigé Langage C – Partie 3

Avec des exercices corrigés en langage C, vous pratiquerez divers concepts du langage C. Vous commencerez par des exercices langage C de base à des exercices plus avancés. La solution est fournie pour chaque exercice. Vous devez essayer de résoudre chaque problème par vous-même avant de vérifier la solution. Si vous avez des questions concernant chaque problème, nous vous encourageons à les poster sur notre forum.
 
 
Vous pouvez utiliser l’éditeur C suivant pour résoudre les exercices suivants: (Cliquez sur l’onglet input si vous souhaitez entrer des valeurs, cliquez sur Run pour exécuter votre programme, le résultat sera affichée sur l’onglet output).
 

 

Exercice 1:

Écrivez un programme C qui demande un nombre et trouve la racine carrée du nombre donné en utilisant la fonction sqrt().
 
Exemple:

Entrez un nombre quelconque: 4

Sortie prévue:

Racine carrée de 4.00 = 2.00
Solution:

#include <stdio.h>
#include <math.h>

int main()
{
    double n, racine;

    /* Demander un nombre à l'utilisateur*/
    printf("Entrez un nombre quelconque: ");
    scanf("%lf", &n);

    // Calculer la racine carrée
    racine = sqrt(n);

    // Afficher le résultat
    printf("Racine carrée de %.2lf = %.2lf", n, racine);

    return 0;
}
 

Exercice 2:

Écrivez un programme C qui demande un nombre et trouve la factorielle du nombre en utilisant la boucle for.
 
Exemple:

Entrez un nombre quelconque: 3

Sortie prévue:

3! = 6

1 + 2 + 3 = 6

Solution:

#include <stdio.h>

void main()
{
   int f, i, n;
   f = 1;
   
   printf("Entrez un nombre quelconque: ");
   scanf("%d", &n);
   
   for(i = 1; i <= n; i++)
   {
       f = f * i;
   }
   
   printf("%d! = %d", n , f);
}
 

Exercice 3:

Écrivez un programme C qui demande un caractère et trouve sa valeur ASCII.
 
Exemple:

Entrez un caractère:

Sortie prévue:

La valeur ASCII de a = 97
Solution:

#include <stdio.h>

int main()
{
    char c;
    printf("Entrez un caractère : ");
    scanf("%c" , &c);
    printf("La valeur ASCII de %c = %d",c,c);
    return 0;
}
 

Exercice 4:

Écrivez un programme C qui vérifier si le caractère saisi est une voyelle en utilisant Switch Case.
 
Exemple:

Entrez un caractère: a

Sortie prévue:

a est une voyelle.
Solution:

#include <stdio.h>

int main()
{
    char c;
    printf("Entrez un caractère : ");
    scanf("%c", &c);

    switch(c)
    {
        case 'a':
        case 'A':
        case 'e':
        case 'E':
        case 'i':
        case 'I':
        case 'o':
        case 'O':
        case 'u':
        case 'U':
            printf("%c est une voyelle.", c);
            break;
        default:
            printf("%c n'est pas une voyelle.", c);
    }
    return 0;
}
 

Exercice 5:

Écrivez un programme C qui inverse la casse du caractère saisi.
 
Exemple:

Entrez un caractère: a

Sortie prévue:

Inverser la case de a : A
Solution:

#include<stdio.h>
#include<ctype.h>

int main()
{
    char c;
    printf("Entrez un caractère : ");
    scanf("%c", &c);

    printf("Inverser la case de %c : ",c);

    if(islower(c))
        putchar(toupper(c));
    else 
        printf("%c",tolower(c));
    
    return 0;
}
QCM-C

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