Questions piège sur la Programmation Orientée Objet – JAVA – Partie 1
Les questions pouvant être posées par des recruteurs sont nombreuses. Ce sont quelques-unes des questions les plus fréquemment posées. Prenez le temps de lire ces questions et réfléchir soigneusement à la façon dont vous répondriez à chacune d’elles lorsqu’on vous le demandera.
1. A quoi sert la surcharge de méthode dans Java?
Voir: Surcharge de méthode en Java
2. A quoi sert la redéfinition de méthode dans Java?
Voir: Redéfinition de méthode en Java
3. A quoi sert le masquage de méthode dans Java?
4. Quelle est la différence entre Composition et Héritage dans la POO?
5. Quel sont les 5 principes du pattern SOLID?
- S pour le principe Single Responsibility
- O pour le principe Open closed design
- L pour le principe Liskov substitution
- I pour le principe Interface segregation
- D pour le principe Dependency inversion
Voir: Les principes SOLID.
6. Quelle est la différence entre les patterns Decorator, Proxy et Adapter en Java?
Ces patterns ressemblent beaucoup parce que leur structure ou leur diagramme de classe est très similaire, mais leur intention est très différente. Decorator ajoute des fonctionnalités supplémentaires sans toucher à la classe, Proxy fournit un contrôle d’accès et Adapter est utilisé pour faire fonctionner deux interfaces incompatibles.
Design pattern Decorator
Le pattern Decorator permet à un utilisateur d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un objet existant sans modifier sa structure. Ce type de pattern est inclus dans le pattern structurel, car il agit comme une enveloppe pour la classe existante. Ce pattern crée une classe décorateur qui enveloppe la classe d’origine et fournit des fonctionnalités supplémentaires en préservant la signature des méthodes de classe.
source : wikimedia.org
Design pattern Proxy
Dans le pattern Proxy, une classe représente la fonctionnalité d’une autre classe. Ce type de pattern appartien du pattern structurel. Dans le pattern Proxy, nous créons un objet ayant un objet original pour interfacer ses fonctionnalités avec le monde extérieur.
source : wikimedia.org
Design pattern Adapter
Le pattern Adapter fonctionne comme un pont entre deux interfaces incompatibles. Ce type de pattern appartien au pattern structurel car ce pattern combine la capacité de deux interfaces indépendantes. Un exemple concret pourrait être un lecteur de mémoire servant d’adaptateur entre une carte mémoire et un ordinateur portable.
source : wikimedia.org
7. Quand utiliser le pattern de conception Singleton en Java?
Design pattern Singleton
source : wikimedia.org
8. Quelle est la différence entre State et Strategy Pattern?
Design pattern State
Dans le pattern State, le comportement d’une classe change en fonction de son état. Ce type de pattern est associé au pattern de comportement. Dans le pattern State, nous créons des objets qui représentent différents états et un objet de contexte dont le comportement varie lorsque son objet d’état change.
source : wikimedia.org
Design pattern Strategy
Dans le pattern Strategy, un comportement de classe ou son algorithme peuvent être modifiés au moment de l’exécution. Ce type de pattern est associé au pattern de comportement. Dans le pattern Stratégie, nous créons des objets représentant différentes stratégies et un objet de contexte dont le comportement varie en fonction de son objet de stratégie. L’objet de stratégie modifie l’algorithme d’exécution de l’objet de contexte.
source : wikimedia.org
9. A quoi sert le pattern Decorator ?
Design pattern Decorator
Le pattern Decorator permet à un utilisateur d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un objet existant sans modifier sa structure. Ce type de pattern est inclus dans le pattern structurel, car il agit comme une enveloppe pour la classe existante. Ce pattern crée une classe décorateur qui enveloppe la classe d’origine et fournit des fonctionnalités supplémentaires en préservant la signature des méthodes de classe.
source : wikimedia.org
10. Quelle est la différence entre une interface et une classe abstraite?
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