Programmation en Java – Syntaxe de base

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Un programme Java peut être défini comme une collection d’objets qui communiquent via l’invocation des méthodes. Dans cet article nous allons découvrir à quoi sert une classe, objet, méthode et variables d’instance.
 
 

  • Objet – Les objets ont des propriétés et des comportements. Exemple: Un chien a des propriétés comme la couleur, le nom, etc. ainsi que des comportements comme remuer, aboyer, manger, etc. Un objet est une instance d’une classe.
  • Classe – Une classe peut être définie comme un modèle qui décrit les comportements ou les états de l’objet.
  • Méthodes
    • Une classe peut contenir plusieurs méthodes.
    • Une méthode est un comportement.
    • C’est dans les méthodes où les traitements sont écrites, les données sont manipulées et toutes les actions sont exécutées.
  • Variables d’instance – Chaque objet possède une variables d’instance. L’état d’un objet est créé par les valeurs affectées à ces variables d’instance. Ces variables d’instance peuvent être modifiées par des méthodes.
Les classes et les objets en javaLes classes et les objets en javaLes classes et les objets sont les composants fondamentaux de la POO. Il y a souvent une confusion entre les classes et les objets. Dans…Lire plus
Mon premier programme en Java

Regardons un code simple qui va afficher le mot Hello World!.

Exemple :

public class Test {

    /* C'est mon premier programme java.
     * Ceci affichera 'Hello World!' dans lasortie
    */

   public static void main(String []args) {
      System.out.println("Hello World!"); // Affiche Hello World!
   }
} 

Regardons maintenant comment enregistrer le fichier, compiler et exécuter le programme. Veuillez suivre les étapes suivantes :

Ouvrez soit le bloc-notes / NotePad++ / Sublime et ajoutez le code ci-dessus.

Enregistrez le fichier sous la forme: Test.java.

Ouvrez une fenêtre d’invite de commandes et allez dans le répertoire où vous avez enregistré la classe Test. Supposons que c’est C: .

Tapez ‘javac Test.java‘ et appuyez sur Entrée pour compiler votre code. S’il n’y a pas d’erreurs dans votre code, l’invite de commande vous amène à la ligne suivante.

Tapez ‘java Test‘ pour exécuter votre programme.

Vous pourrez voir ‘Hello World!’ afficher sur la fenêtre.

La sortie :

C:> javac Test.java
C:> java Test
Hello World!

 

 

Syntaxe de base

A propos des programmes Java, il est très important de garder à l’esprit les points suivants.

Sensibilité à la casse – Java est sensible à la casse, ce qui signifie que l’identifiant Voiture et voiture aurait une signification différente en Java.

Noms de la classe – Pour tous les noms de classe, la première lettre doit être en majuscule. Si plusieurs mots sont utilisés pour former un nom de la classe, la première lettre de chaque mot intérieur doit être en majuscule. Exemple: ClasseTestJava

Nom des méthodes – Tous les noms de méthodes doivent commencer par une lettre minuscule. Si plusieurs mots sont utilisés pour former le nom de la méthode, la première lettre de chaque mot intérieur doit être en majuscule. Exemple: public void maPremierMethode ()

Le nom du fichier – Le nom du fichier doit correspondre exactement au nom de la classe.

Lorsque vous enregistrez le fichier, vous devez l’enregistrer en utilisant le nom de la classe (rappelez-vous que Java est sensible à la casse) et ajoutez ‘.java’ à la fin du nom (si le nom du fichier et le nom de la classe ne correspondent pas, votre programme ne sera pas compilé ).

Exemple: Supposons que ‘ClasseTestJava’ est le nom de la classe. Ensuite, le fichier doit être enregistré en tant que ‘ClasseTestJava.java’

Public static void main (String args []) – Le traitement du programme Java commence à partir de la méthode main () qui est une partie obligatoire de chaque programme Java.

 

Les identifiants en Java

Tous les composants Java nécessitent des noms. Les noms utilisés pour les classes, les variables et les méthodes sont appelés identificateurs.

En Java, il y a plusieurs points à retenir sur les identificateurs. Ils sont les suivants –

Tous les identificateurs doivent commencer par une lettre (A à Z ou a à z), un caractère de devise ($) ou un trait de soulignement (_).

Après le premier caractère, les identifiants peuvent avoir n’importe quelle combinaison de caractères.

Un mot clé ne peut pas être utilisé comme identifiant.

Les identifiants sont sensibles à la casse.

Exemples d’identifiants légaux: nom, $solde, _valeur, __1_exemple.

Exemples d’identificateurs illégaux: 999xyz, -solde.
 
 

Les modificateurs Java

Comme d’autres langages, il est possible de modifier des classes, des méthodes, etc., en utilisant des modificateurs. Il existe deux catégories de modificateurs :

Modificateurs d’accès: public, protected, private

Modificateurs sans accès: final, abstract, strictfp

Nous examinerons plus en détail les modificateurs dans la section suivante.

 

Les variables Java

Voici les types de variables en Java :

  • Variables locales
  • Variables de classe (variables statiques)
  • Variables d’instance (variables non statiques)

 

Les tableaux en Java

Les tableaux sont des objets qui stockent plusieurs variables du même type. Toutefois, un tableau lui-même est un objet. Nous allons examiner comment déclarer, construire et initialiser dans les chapitres suivantes.

 

Enums en Java

Enums ont été introduits dans Java 5.0. Enums restreignent une variable pour avoir seulement quelques valeurs prédéfinies. Les valeurs de cette liste énumérée sont appelées enums.

Avec l’utilisation d’enums il est possible de réduire le nombre de bugs dans votre code.

Par exemple, si l’on considère une demande pour un magasin de jus de fruits frais, il serait possible de limiter la taille du verre à petites, moyennes et grandes. Cela permettrait de s’assurer qu’il ne permettrait à personne de commander toute taille autre que les petites, moyennes ou grandes.

Exemple :

class FraisJus {
   enum TailleFraisJus{ PETITE, MOYENNE, GRANDE }
   TailleFraisJus size;
}

public class FraisJusTest {

   public static void main(String args[]) {
      FraisJus jus = new FraisJus();
      jus.size = FraisJus.TailleFraisJus.MOYENNE;
      System.out.println("Taille: " + jus.size);
   }
} 

La sortie :

Taille: MOYENNE

Remarque: les énums peuvent être déclarés comme étant propres ou à l’intérieur d’une classe. Méthodes, variables, constructeurs peuvent être définis à l’intérieur des énums.
 
 

Les mots clés de Java

La liste suivante montre les mots-clés réservés en Java. Ces mots réservés ne peuvent pas être utilisés comme constantes ou variables ou tout autre nom d’identifiant.

continuenew throwbreak
bytecasecatchchar
classconstabstractdefault
dodoubleelseenum
extendsfinalfinallyfloat
forgotoifimplements
importinstanceofintinterface
longnativeassertpackage
privateprotectedpublicreturn
shortstaticstrictfpsuper
switchsynchronizedthisboolean
throwstransienttryvoid
volatilewhile

 
 

Les commentaires en Java

Java prend en charge les commentaires d’une seule ligne et de plusieurs lignes très similaires à C et à C ++. Tous les caractères disponibles dans tout commentaire sont ignorés par le compilateur Java.

Exemple :

public class Test {

    /* C'est mon premier programme java.
     * Ceci affichera 'Hello World!' comme sortie
     * Ceci est un exemple de commentaires multi-lignes.
     */

   public static void main(String []args) {
     // Voici un commentaire en une seul ligne
     /* Ceci est également un commentaire en une seul ligne. */
      System.out.println("Hello World!"); 
   }
}  

La sortie :

Hello World!

 

Héritage

En Java, une classe peut hérité une autre classe. Généralement, si vous avez besoin de créer une nouvelle classe et vous avez déjà une classe qui a une partie du code dont vous avez besoin, alors il est possible d’hériter cette classe.

Ce concept vous permet de réutiliser les champs et les méthodes de la classe existante sans devoir réécrire le code dans une nouvelle classe. Dans ce scénario, la classe existante est appelée superclasse ou classe mère et la classe héritée est appelée sous-classe ou classe fille.

 

Interfaces

En langage Java, une interface peut être définie comme un contrat entre les objets sur la façon de communiquer les uns avec les autres. Interfaces jouent un rôle vital quand il s’agit de la notion d’héritage.

Une interface définit les méthodes, qui doivent être utiliser par une classe dérivée (sous-classe). Mais la mise en œuvre des méthodes est totalement dans la sous-classe.
 
 

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