Programmation en Java – Les types de base

Les variables ne sont que des emplacements mémoire réservés pour stocker des valeurs. Cela signifie que lorsque vous créez une variable, vous réservez un peu d’espace dans la mémoire.
 
 
En fonction du type de données d’une variable, le système d’exploitation alloue de la mémoire et décide de ce qui peut être stocké dans la mémoire réservée. Par conséquent, vous pouvez stocker des nombres entiers, des nombres décimaux ou des caractères dans ces variables.

Il existe deux types de données disponibles en Java:

  • Types de données primitives
  • Types de données référence / objet

 

Types de données primitives

Il existe 8 types de données primitifs pris en charge par Java. Les types de données primitifs sont prédéfinis par le langage et nommés par un mot-clé. Examinons maintenant en détail les huit types de données primitifs.

 

byte
  • Le type de données byte est un entier de complément à deux, signé de 8 bits
  • La valeur minimale est -128 (-2 ^ 7)
  • La valeur maximale est 127 (inclus) (2 ^ 7 -1)
  • La valeur par défaut est 0
  • Le type de données byte est utilisé pour économiser de l’espace dans de grands tableaux, à la place d’entiers, car un octet est quatre fois plus petit qu’un entier.
  • Exemple: byte a = 100, byte b = -50

 

short
  • Le type de données short est un entier de complément à deux signé de 16 bits
  • La valeur minimale est de -32 768 (-2 ^ 15)
  • La valeur maximale est de 32 767 (inclus) (2 ^ 15 -1)
  • Le type de données short peut également être utilisé pour stocker dans la mémoire en tant que type de données byte. Un short est 2 fois plus petit qu’un entier.
  • La valeur par défaut est 0.
  • Exemple: short s = 10000, short r = -20000

 

int
  • Le type de données int est un entier de complément à deux signé de 32 bits.
  • La valeur minimale est de – 2 147 483 648 (-2 ^ 31)
  • La valeur maximale est de 2 147 483 647 (inclus) (2 ^ 31 -1)
  • int est généralement utilisé comme type de données par défaut pour les valeurs entières à moins qu’il y ait une préoccupation au sujet de la mémoire.
  • La valeur par défaut est 0
  • Exemple: int a = 100000, int b = -200000
 

long
  • Le type de données long est un entier de complément à deux signé de 64 bits
  • La valeur minimale est -9,223,372,036,854,775,808 (-2 ^ 63)
  • La valeur maximale est de 9 223 372 036 854 775 807 (inclus) (2 ^ 63 -1)
  • Ce type est utilisé lorsqu’une plage plus large que int est nécessaire
  • La valeur par défaut est 0L
  • Exemple: long a = 100000L, long b = -200000L

 

float
  • Le type de données float est un nombre à virgule flottante IEEE 754 à simple précision de 32 bits.
  • float est principalement utilisé pour économiser de la mémoire dans de grandes matrices de nombres à virgule flottante.
  • La valeur par défaut est 0.0f
  • Le type de données float n’est jamais utilisé pour des valeurs précises telles que la devise.
  • Exemple: float f1 = 234.5f

 

double
  • Le type de données double est un nombre à virgule flottante IEEE 754 à double précision de 64 bits.
  • Ce type de données est généralement utilisé comme type de données par défaut pour les valeurs décimales, généralement le choix par défaut.
  • Le type de données double ne doit jamais être utilisé pour des valeurs précises telles que la devise.
  • La valeur par défaut est 0.0d
  • Exemple: double d1 = 123,4.

 

boolean
  • Type de données boolean représente un bit d’information
  • Il n’y a que deux valeurs possibles: true et false
    Ce type de données est utilisé pour les indicateurs simples qui suivent les conditions true/false.
  • La valeur par défaut est false
  • Exemple: boolean one = true

 

char
  • Le type de données char représente un seul caractère de 16 bits
  • La valeur minimale est ‘u0000’ (ou 0)
  • La valeur maximale est «uffff» (ou 65 535 inclus)
  • Le type de données char est utilisé pour stocker n’importe quel caractère
  • Exemple: char letterX = ‘X’
 

Types de référence

Les variables de référence sont créées à l’aide des constructeurs définis par des classes. Ils sont utilisés pour accéder aux objets. Ces variables sont déclarées comme étant d’un type spécifique qui ne peut être modifié. Par exemple, Employe, Animal, etc.
Les objets de classe et les tableaux entrent sous le type de référence.
La valeur par défaut de toute variable de référence est null.
Une variable de référence peut être utilisée pour désigner tout objet de type déclaré ou tout type compatible.
Exemple: Animal animal = new Animal ("chien");

 

Littéral en Java

Un littéral est une représentation d’une valeur fixe dans un code source. Ils sont représentés directement dans le code sans aucun calcul.

Les littéraux peuvent être affectés à n’importe quelle variable de type primitive. Par exemple

byte b = 6;    //6 est un littéral
char c = 'X'   //X est un littéral

byte, int, long, et short peuvent également être exprimés en nombre décimal (base 10), hexadécimal (base 16) ou octal (base 8).

L’utilisation de systèmes numériques pour les littéraux : Prefix 0 est utilisé pour indiquer octal, et le préfixe 0x indique hexadécimale. Par exemple :

int decimal = 88;
int octal = 0254;
int hexa =  0x32;

Les littéraux de chaîne de caractères (String) en Java sont spécifiés comme dans la plupart des autres langages en incluant une séquence de caractères entre une paire de guillemets "". Exemples :

"Bonjour tout le monde"
"Deuxième ligne"
"" Ceci est entre guillemets  ""

Les littéraux de types String et char peuvent contenir tous les caractères Unicode. Par exemple :

char c = 'u0001';
String s = "u0001";

Le langage Java prend en charge quelques séquences d’échappement spéciales pour les String et char :

Notation Représentation du caractère
n Nouvelle ligne (0x0a)
r Retour chariot (0x0d)
f  Saut de page (0x0c)
b Retour arrière (0x08)
s Espace (0x20)
t tab
 » Double quote
Simple quote
\ Antislash
ddd Caractère octal (ddd)
uxxxx Caractère UNICODE hexadécimal (xxxx)

 
 

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