Programmation Orientée Objet – POO en C++
La programmation orientée objet est un moyen pour résoudre des problèmes complexes en les décomposant en problèmes plus petits à l’aide des objets. Avant la programmation orientée objet (POO), les programmes étaient écrits en langage procédural, ils ne constituaient qu’une longue liste d’instructions. D’ailleurs, la POO consiste uniquement à créer des objets pouvant interagir les uns avec les autres, ce qui facilite le développement de programmes en POO, car nous pouvons comprendre la relation qui existe entre eux.
En programmation orientée objet, nous écrivons des programmes utilisant des classes, des objets, des fonctionnalités telles que l’abstraction, l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme.
Objet
Toute entité ayant un état et un comportement s’appelle un objet. Par exemple: voiture, maison, chaise, stylo, clavier, vélo, etc. Cela peut être physique et logique.
Classe
Une collection d’objets s’appelle « classe ». C’est une entité logique. Exemple :
class Personne { int id; char nom[20]; int age; public: void afficher(){} }; int main() { Personne p; // p est un objet }
Héritage
Lorsqu’un objet acquiert toutes les propriétés et tous les comportements de l’objet parent, on appelle ça l’héritage. Il fournit la ré-utilisabilité de code. Il est utilisé pour réaliser le polymorphisme d’exécution.
Polymorphisme
Lorsqu’une tâche est effectuée de différentes manières, elle est connue sous le nom de polymorphisme. En C++, nous utilisons la surcharge de fonctions et la redéfinition de fonctions pour obtenir le polymorphisme.
Abstraction
L’abstraction est un processus qui consiste à masquer des détails non pertinents à l’utilisateur. Par exemple, lorsque vous envoyez un SMS, vous tapez simplement le message, sélectionnez le contact et cliquez sur Envoyer, le téléphone vous indique que le message a été envoyé. Ce qui se passe réellement en arrière-plan lorsque vous cliquez sur Envoyer est masqué car il n’est pas pertinent à vous.
En C ++, nous utilisons une classe abstraite et une interface pour réaliser l’abstraction.
Encapsulation
Le processus de combinaison de données et de fonctions dans une seule unité est appelée encapsulation. Par exemple: capsule, il est emballé avec différents médicaments.
Conclusion
POO facilitent le développement et la maintenance car, dans le langage procédural, il n’est plus facile à gérer la taille du projet s’il augmente.