Qu’est-ce que la POO ?

La Programmation Orientée Objet (ou POO) est un paradigme de programmation dans lequel les programmes sont écrits et structurés autour des objets plutôt que des fonctions ou de logique. Ici, les objets sont définis comme des champs de données qui ont des attributs et un comportement uniques. Ils contiennent des données sous forme d’attributs et des procédures sous forme de méthodes. Les procédures d’objet peuvent accéder et modifier les données présentes dans un objet. Pour bien comprendre, regardons un exemple dans la vrai vie, une voiture est un objet, avec ses attributs (type, modèle, prix, couleurs, etc…) et ses méthodes (accélérer, ralentir, tourner, freiner, etc.).
 
 

 
La première étape de la POO est d’identifier tous les objets qu’un programmeur veut manipuler et comment ils sont liés les uns aux autres, ce processus est souvent connu sous le nom de « modélisation des données ». Une fois qu’un objet est connu, il est généralisé comme une classe d’objets qui définit le type de données qu’il contient et toutes les séquences logiques qui peuvent le manipuler. Chaque séquence logique distincte est connue comme une méthode et les objets peuvent communiquer avec des interfaces bien définies appelées messages.
 
 

Principes de la POO

La programmation orientée objet est basée sur les principes suivants :

  • L’encapsulation masque les détails d’implémentation d’une classe à d’autres objets.
  • L’héritage est un moyen de former de nouvelles classes en utilisant des classes déjà définies.
  • Le polymorphisme est le processus d’utilisation d’un opérateur ou d’une fonction de différentes manières pour différentes entrées de données.
  • L’abstraction simplifie la réalité complexe en modélisant des classes appropriées au problème.
Qu'est-ce que l'abstraction de données dans POO

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