Qu’est-ce que l’abstraction de données dans la POO?

L’abstraction est l’un des concepts clés dans les langages de programmation orientée objet (POO). Son objectif principal est de gérer la complexité en masquant les détails inutiles à l’utilisateur. Cela permet à l’utilisateur d’implémenter une logique plus complexe sans comprendre ni même penser à toute la complexité cachée.
 
 

Exemple d’abstraction en Java

Pour donner un exemple d’abstraction, nous allons créer une super-classe appelée « Forme » et deux sous-classes – « Rectangle » et « Cercle ». Les deux sous-classes ont des propriétés communes à partager, comme la couleur. Il existe une différence majeure entre le rectangle et le cercle à savoir: la surface, la largeur, la taille et le rayon …
 


 
Commençons par créer la superclasse Forme. Notez l’utilisation du mot clé « abstract » dans la définition de la classe. Ceci marque la classe comme abstraite, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être instanciée directement. Nous définissons deux méthodes appelées surface() et toString() en tant que méthode abstraite. De cette façon, vous laissez l’implémentation de ces méthodes aux sous-classe de la classe Forme.

abstract class Forme
{ 
    String coleur; 
      
    // Méthodes abstraites
    abstract double surface(); 
    public abstract String toString(); 
      
    // Classe abstraite peut avoir un constructeur
    public Forme(String coleur) { 
        System.out.println("Constructeur de la classe Forme est appelé"); 
        this.coleur = coleur; 
    } 
      
    // Méthode concrète
    public String getColeur() { 
        return coleur; 
    } 
}
Différence entre Héritage et Polymorphisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *