Programmation en C# – Les opérateurs

Un opérateur est un symbole qui indique au compilateur d’effectuer des manipulations mathématiques ou logiques spécifiques. C# dispose d’un ensemble complet d’opérateurs intégrés et fournit le type d’opérateurs suivants:

  • Opérateurs arithmétiques
  • Opérateurs relationnels
  • Opérateurs logiques
  • Opérateurs bit à bit
  • Opérateurs d’affectation

Ce tutoriel explique les opérations arithmétiques, relationnelles, logiques, bit à bit, affectation et autres opérateurs un par un.

 

 

Opérateurs arithmétiques

Le tableau suivant montre tous les opérateurs arithmétiques pris en charge par C#. Supposons que la variable A détient la valeur 10 et la variable B détient la valeur 20 alors:

Opérateur Description Exemple
+ Addition de deux opérandes A + B = 30
Soustrait le second opérande du premier A – B = -10
* Multiplie les deux opérandes A * B = 200
/ Divise le numérateur par le dé-numérateur B / A = 2
% Modulo c’est le reste après une division entière B % A = 0
++ L’opérateur d’incrémentation A++ = 11
L’opérateur de décrémentation A– = 9

 

Opérateurs relationnels

Le tableau suivant montre tous les opérateurs relationnels pris en charge par C#. Supposons que la variable A détient la valeur 10 et la variable B détient la valeur 20, puis:

Opérateur Description Exemple
== Vérifie si les valeurs de deux opérandes sont égales ou non, si oui, la condition devient vraie. (A == B) c’est faux.
!= Vérifie si les valeurs de deux opérandes sont égales ou non, si les valeurs ne sont pas égales, la condition devient vraie. (A != B) c’est vrais.
> Vérifie si la valeur de l’opérande gauche est supérieure à la valeur de l’opérande droit, si oui, la condition devient vraie. (A > B) c’est faux.
< Vérifie si la valeur de l’opérande gauche est inférieure à la valeur de l’opérande droit, si oui, la condition devient vraie. (A < B) c’est vrais.
>= Vérifie si la valeur de l’opérande gauche est supérieure ou égale à la valeur de l’opérande droit, si oui, la condition devient vraie. (A >= B) c’est faux.
<= Vérifie si la valeur de l’opérande gauche est inférieure ou égale à la valeur de l’opérande droit, si oui, la condition devient vraie. (A <= B) c’est vrais.

 

 

Opérateurs logiques

Le tableau suivant montre tous les opérateurs logiques pris en charge par C#. Supposons que la variable A tient la valeur booléenne vraie et la variable B tient la valeur booléenne false, puis:

Opérateur Description Exemple
&& Opérateur ET logique. Si les deux opérandes ne sont pas zéro, la condition devient vraie. (A && B) c’est faux.
|| Opérateur OU logique. Si l’un des deux opérandes n’est pas nul, la condition devient vraie. (A || B) c’est vrais.
! Opérateur logique NOT. Utilisé pour inverser l’état logique de son opérande. Si une condition est vraie, l’opérateur logique NOT le rendra fausses. !(A && B) c’est vrais.

 

Opérateurs bit à bit

L’opérateur bit à bit fonctionne sur les bits et effectue une opération bit à bit. Les tables de vérité pour &, |, et ^ sont les suivantes:

p q p & q p | q p ^ q
0 0 0 0 0
0 1 0 1 1
1 1 1 1 0
1 0 0 1 1

Supposons si A = 60; Et B = 13; Ensuite, dans le format binaire, ils sont comme suit:

A = 0011 1100

B = 0000 1101

—————–

A & B = 0000 1100

A | B = 0011 1101

A ^ B = 0011 0001

~ A = 1100 0011

Les opérateurs bit à bit supportés par C# sont répertoriés dans le tableau suivant. Supposons que la variable A détient la valeur 60 et la variable B détient la valeur 13, puis:

Opérateur Description Exemple
& L’opération AND (aussi connue sous le nom de « fonction AND ») produira toujours une sortie si les deux entrées sont 1 et produiront une sortie 0 si une ou les deux entrées sont 0. (A & B) = 12, lequel est 0000 1100
| L’opération OR binaire (également appelée fonction OR binaire) produira toujours une sortie si l’une de ses entrées est 1 et produira une sortie 0 si les deux entrées sont 0. (A | B) = 61, lequel est 0011 1101
^ L’opération XOR binaire (également appelée la fonction XOR binaire) produira toujours une sortie si l’une de ses entrées est 1 et produira une sortie 0 si les deux entrées sont 0 ou 1. (A ^ B) = 49, lequel est 0011 0001
~ L’opérateur unaire et a pour effet de « flipping » bits. (~A ) = 61, lequel est
1100 0011 En complément de 2 en raison d’un nombre binaire signé.
<< Décalage vers la gauche les bits d’une expression A << 2 = 240, lequel est
1111 0000
>> Décalage vers la droit les bits d’une expression A >> 2 = 15, lequel est
0000 1111

 

 

Opérateurs d’affectation

Les opérateurs d’affectation suivants sont pris en charge par C# :

Opérateur Description Exemple
= Opérateur d’affectation simple, Attribue les valeurs des opérandes du côté droit à l’opérande du côté gauche C = A + B affecte la valeur de A + B en C
+= Addition combinée à l’affectation, Il ajoute l’opérande droit à l’opérande gauche et attribue le résultat à l’opérande gauche C += A est équivalent à C = C + A
-= Soustraction combinée à l’affectation, Il soustrait l’opérande droit de l’opérande gauche et affecte le résultat à l’opérande gauche C -= A est équivalent à C = C – A
*= Multiplication combinée à l’affectation, Il multiplie l’opérande droit avec l’opérande gauche et attribue le résultat à l’opérande gauche C *= A est équivalent à C = C * A
/= Division combinée à l’affectation, Il divise l’opérande gauche avec l’opérande droit et attribue le résultat à l’opérande gauche C /= A est équivalent à C = C / A
%= Modulo combinée à l’affectation, il prend le module en utilisant deux opérandes et affecte le résultat à l’opérande gauche C %= A est équivalent à C = C % A
<<= Décalage à gauche combinée à l’affectation C <<= 2 est identique à C = C << 2
>>= Décalage à droit combinée à l’affectation C >>= 2 est identique à C = C >> 2
&= AND binaire combinée à l’affectation C &= 2 est identique à C = C & 2
^= OU exclusif combinée à l’affectation C ^= 2 est identique à C = C ^ 2
|= OU inclusif combinée à l’affectation C |= 2 est identique à C = C | 2

 

Opérateurs divers

Il existe quelques autres opérateurs importants, y compris sizeof, typeof et ? : Pris en charge par C#.

Opérateur Description Exemple
sizeof() Renvoie la taille d’un type de données. sizeof(int), renvoie 4.
typeof() Renvoie le type d’une classe. typeof(StreamReader);
& Renvoie l’adresse d’une variable &a; renvoie l’adresse actuelle de la variable.
* Pointeur vers une variable. *a; crée un pointeur nommé ‘a’ sur une variable.
? : Expression conditionnelle Si la condition est vraie ? Alors valeur la X: sinon la valeur Y
is Détermine si un objet est d’un certain type.
If( BMW is Car) // vérifie si BMW est un objet de la classe Car.
as Cast sans élevé une exception si le casting échoue.
Object obj = new StringReader("WayToLearnX");
StringReader r = obj as StringReader;

 

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