Programmation en C# – Les syntaxes de base

C# est un langage de programmation orienté objet. Dans la POO, un programme consiste en différents objets qui interagissent les uns avec les autres au moyen d’actions. Les actions qu’un objet peut prendre sont appelées des méthodes.
 
 
Considérons un objet Rectangle. Il a des attributs tels que la longueur et la largeur. Ci-dessous le code pour calculer la surface et afficher les information de l’objet Rectangle.

using System;
namespace RectangleApp
{
   class Rectangle 
   {
      // variables membres
      double longueur;
      double largeur;
      public void infos()
      {
         longueur = 4.5;    
         largeur = 3.5;
      }
      
      public double GetSurface()
      {
         return longueur * largeur; 
      }
      
      public void Afficher()
      {
         Console.WriteLine("Longueur: {0}", longueur);
         Console.WriteLine("Largeur: {0}", largeur);
         Console.WriteLine("Surface: {0}", GetSurface());
      }
   }
   
   class TestRectangle 
   {
      static void Main(string[] args) 
      {
         Rectangle r = new Rectangle();
         r.infos();
         r.Afficher();
         Console.ReadLine(); 
      }
   }
} 

Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant:

Longueur: 4.5
Largeur: 3.5
Surface: 15.75

 
 

Le mot-clé using

La première déclaration dans n’importe quel programme C # est

using System;

Le mot-clé using est utilisé pour inclure un espace de nom. Un programme C# peut inclure plusieurs espaces de noms.
 

Le mot-clé classe

Le mot-clé classe est utilisé pour déclarer une classe.
 

Les commentaires en C#

Les commentaires sont utilisés pour expliquer le code. Les compilateurs ignorent les commentaires. Les commentaires multilignes dans les programmes C# commencent par /* et se terminent par *\ comme indiqué ci-dessous:

/* Ce programme montre
La syntaxe de base de la programmation C #
La langue */

Les commentaires en une seule ligne sont indiqués par le symbole ‘//’. Par exemple,

} //fin de la classe

 

Les variables membres

Les variables sont des attributs ou des membres d’une classe, utilisés pour stocker des données. Dans le programme précédent, la classe Rectangle comporte deux variables membres appelées longueur et largeur.
 

L’instanciation d’une classe

Dans le programme précédent, la méthode Main() contient une instance de la classe Rectangle.
 
 

Les identificateurs

– Un identifiant est un nom utilisé pour identifier une classe, une variable, une fonction ou tout autre élément défini par l’utilisateur. Les règles de base pour nommer des classes en C # sont les suivantes:

– Un nom doit commencer par une lettre qui peut être suivie d’une séquence de lettres, de chiffres (0 à 9) ou de trait de soulignement. Le premier caractère d’un identifiant ne peut pas être un chiffre.

– Il ne doit pas contenir d’espace ou de symbole intégré tel que ? – +! @ #% ^ & * () [] {}. ; : « ‘/ Et . Cependant, un trait de soulignement (_) peut être utilisé.

– Il ne doit pas être un mot-clé de C# comme int, using, System, etc.
 

Les Mots-clés dans C#

Les mots clés sont des mots réservés prédéfinis au compilateur C #. Ces mots clés ne peuvent pas être utilisés comme identifiants. Cependant, si vous souhaitez utiliser ces mots-clés comme identifiants, vous pouvez préfixer le mot-clé avec le caractère @.

Dans C #, certains identifiants ont une signification particulière dans le contexte du code, tels que get et set sont appelés mots clés contextuels.

Le tableau suivant répertorie les mots-clés réservés et les mots clés contextuels dans C #:

Mots-clés réservés
using break base bool as byte case
catch char checked class const continue decimal
default delegate do double else enum event
explicit extern false finally fixed float for
foreach goto if implicit in in (generic modifier) int
interface internal is lock long namespace new
null object operator out out (generic modifier) override params
private protected public readonly ref return sbyte
sealed short sizeof stackalloc static string struct
switch this throw true try typeof uint
ulong unchecked unsafe ushort abstract virtual void
volatile while
Mots-clés contextuels
add alias ascending descending dynamic from get
global group into join let orderby partial (type)
partial
(method)
remove select set

 

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