QCM sur C++ – Partie 13

QCM sur C++ avec des réponses pour la préparation des concours, des tests en ligne, examens et aux certifications. Ces questions et réponses sur C++ comprennent divers sujets. Et sont tirés d’un vrai concours écrit. Cette méthode d’apprentissage systématique préparera facilement toute personne pour réussir son test sur C++.
 
 

1. Laquelle des valeurs suivantes est la valeur de retour par défaut d’une fonction en C++?

A int

B char

C float

D void

A
C++ utilise « int » comme valeurs de retour par défaut pour les fonctions.

 

2. Quelle est la sortie du code C++ suivant?
#include <iostream>
using namespace std;
void f(int x, int y)
{
	x = 10;
	y = 5;
}
int main()
{
	int x = 5;
	f(x, x);
	cout << x;
	return 0;
}

A 5

B 10

C Erreur de compilation.

D Aucune de ces réponses n’est vraie.

A
Dans ce programme, nous avons appelé la fonction f par valeur pour que la valeur ne soit pas modifiée. La sortie est donc 5.
 

 

3. Que devient une fonction définie dans une classe sans aucune opération complexe (comme boucle, grand nombre de lignes, etc.)?

A Cela devient une fonction virtuelle d’une classe

B Cela devient une fonction par défaut d’une classe

C Cela devient une fonction en ligne (inline) d’une classe

D Le programme affiche une erreur

C
Toute fonction définie dans une classe et ne comportant aucune opération complexe telle que des boucles, grand nombre de lignes, elle est ensuite créée en ligne(inline).

 

 
 

4. Qu’est-ce qu’une fonction inline?

A fonction permettant d’augmenter le temps d’exécution d’un programme.

B Une fonction appelée pendant la compilation

C Une fonction qui n’est pas vérifiée pour les erreurs de syntaxe

D Une fonction dont l’analyse sémantique n’est pas vérifiée

A
Fonction inline en C++ permettant d’augmenter le temps d’exécution d’un programme, est un concept puissant couramment utilisé avec les classes. Si une fonction est inline, le compilateur place une copie du code de cette fonction à chaque point où la fonction est appelée au moment de la compilation.

 

5. Combien de fonctions minimum doivent être présentes dans un programme C++ pour son exécution?

A 0

B 1

C 2

D 3

B
L’exécution d’un programme C++ commence à partir de la fonction principale main() par conséquent, il est nécessaire qu’au moins une fonction main() soit présente dans un programme C++.

 

6. Quelle est la sortie du code suivant?
#include<iostream>
using namespace std;
 
int fun(int a = 0, int b = 0, int c)
{  return (a + b + c); }
 
int main()
{
   cout << fun(2);
   return 0;
}

A 2

B 0

C Erreur de compilation.

D Aucune de ces réponses n’est vraie.

C
Les arguments par défaut doivent toujours être déclarés à droite de la liste de paramètres, mais la fonction ci-dessus a une variable à droite qui n’a pas de valeur, ce qui produit une erreur de syntaxe.
 

 

7. Quelle est la sortie du code suivant?
#include <iostream>
using namespace std;
 
int f(int=0, int = 0);
 
int main()
{
  cout << f(2);
  return 0;
}
int f(int a, int b) { return (a+b); }

A 2

B 0

C Erreur de compilation.

D Aucune de ces réponses n’est vraie.

A
C++ permet de définir un tel prototype de fonction dans lequel vous n’êtes pas obligé de donner le noms de variables, vous spécifier uniquement les valeurs par défaut. Dans la définition de fonction, vous pouvez fournir les noms de variable correspondant à chaque paramètre.
 

 

 
 

8. Quel mot-clé utilisez-vous si vous ne souhaitez pas obtenir une valeur de retour?

A static

B const

C void

D volatile

C
Si la fonction ne retourne pas de valeur , on utilise le type void.

 

9. A partir de quelle fonction commence l’exécution d’un programme C++?

A Fonction start()

B Fonction new()

C Fonction main()

D Tout les réponses sont vrais

C
L’exécution d’un programme C++ commence à partir de la fonction « main() ».

 

10. Quelle est la nouvelle valeur de x?
#include <iostream>
using namespace std;
void f(int &x)
{
	x = 3;
}
int main()
{
	int x = 2;
	f(x);
	cout << "La nouvelle valeur de x est " << x;
	return 0;
}

A 2

B 3

C Erreur de compilation.

D Aucune de ces réponses n’est vraie.

B
Lorsque le paramètre est passé par référence, sa valeur d’origine sera modifiée.
 

 

 
 
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2 réflexions sur “QCM sur C++ – Partie 13

  • Avatar
    novembre 3, 2019 à 9:17
    Permalien

    Bonjour,

    Merci pour tous qcm.
    La réponse à la question 4 (Qu’est-ce qu’une fonction inline?) me semble étrange.
    « Fonction inline en C++ permettant d’augmenter le temps d’exécution d’un programme »

    augmenter le temps => les fonctions inline ralentissent donc le programme ? aurais-je mal compris ?

    Merci à vous.

    Répondre
    • Thomas Clavet
      novembre 4, 2019 à 1:04
      Permalien

      Bonjour,
      Le réponse est Oui et Non! je vous explique une fonction inline convient uniquement aux petites fonctions. En cas des fonctions importantes, le temps d’exécution augmente, ce qui ralentit les performances. En plus, la taille du code augmente raisonnablement quand une grande fonction est appelée plusieurs fois, l’appel est remplacé par le corps de la fonction à chaque fois. Ainsi, dans le cas de grandes fonctions, le compilateur ignore la requête du programmeur de faire une fonction inline même si le mot clé « inline » est utilisé.

      Répondre

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