QCM sur la programmation orientée objet en C++ – Partie 11

QCM sur la programmation orientée objet en C++ avec des réponses pour la préparation des concours, des tests en ligne, examens et aux certifications. Ces questions et réponses sur C++ comprennent divers sujets. Et sont tirés d’un vrai concours écrit. Cette méthode d’apprentissage systématique préparera facilement toute personne pour réussir son test sur C++.
 
 
1. Seules les fonctions de classe peuvent accéder aux données et elles fournissent l’interface entre les données, les objets et le programme. Cette sorte d’isolement des données de l’accès direct par le programme s’appelle _______________.
 
A Abstraction de données

B Masquage de l’information

C Liaison de l’information

D Encapsulation de données

B
Masquage de l’information. Une caractéristique clé de la programmation orientée objet, c’est-à-dire que les données sont masquées dans une classe, de sorte qu’elles ne peuvent pas être consultées par erreur ou par des fonctions extérieures de la classe. ‘private’, ‘protected’ et ‘public’ sont trois types de protection disponibles au sein d’une classe.

 

2. ___________ est une fonction membre déclarée dans une classe mère et redéfinie par une classe fille.

A Fonction virtuelle

B Fonction statique

C Fonction ami

D Fonction membre const

A
Fonction virtuelle est une fonction membre déclarée dans une classe mère et redéfinie par une classe fille.

 

3. La syntaxe pour déclarer une fonction virtuelle pure est _________.

A virtual void afficher()==0

B void virtual afficher()==0

C virtual void afficher()=0

D void virtual afficher()=0

C

 

 
 

4. Les expressions logiques produisent des résultats de type ____________.

A static

B explicit

C int

D bool

D

 

 
5. Nous pouvons initialiser une valeur de variable statique d’une classe uniquement lorsque son objet est créé. Aucune autre initialisation n’est autorisée.
 
A Vrai

B Faux

B

 

6. Quelle est la sortie du code suivant?
#include <iostream>
using namespace std;

class main  
{ 
  public: 
     main() {cout << "Constructeur est appelé\n";} 
    ~main() {cout << "Destructeur est appelé\n";} 
}; 
int main()  
{ 
    main obj; 
}

A Constructeur est appelé
Destructeur est appelé

B Constructeur est appelé

C Destructeur est appelé

D Erreur de compilation.

D
Le programme ci-dessus semble syntaxiquement correct mais il échoue lors de la compilation. C’est à cause du nom de la classe. Le nom de la classe est « main », il est donc nécessaire d’indiquer au compilateur que « main » est le nom de la classe.

#include <iostream> 
using namespace std;

class main  
{ 
  public: 
     main() {cout << "Constructeur est appelé\n";} 
    ~main() {cout << "Destructeur est appelé\n";} 
}; 
int main()  
{ 
    class main obj; 
}

 

7. Lorsqu’une classe mère est héritée en mode privée par la classe fille, alors_____________.

A Les membres protégés de la classe mère deviennent des membres privés de la classe fille

B Les membres publics de la classe mère deviennent des membres privés de la classe fille

C Les deux A et B sont vrais.

D Aucune de ces réponses n’est vraie.

C

 

 
 

8. Quelle est la différence entre les spécificateurs d’accès « protected » et « private » lors de l’héritage?

A Le membre private n’est pas héritable et n’est pas accessible dans la classe fille.

B Le membre protected est héritable et également accessible dans une classe fille.

C Les deux sont héritables mais private est accessible dans la classe fille.

D Les deux sont héritables mais protected n’est pas accessible dans la classe fille.

B

 

9. En C++, il est obligatoire d’initialiser les variables const.

A Vrai

B Faux

A

 

10. Lorsqu’une classe est définie dans une fonction ou un bloc, elle est appelée ___________.

A Classe imbriquée

B Classe de bloc

C Classe locale

D Classe privé

C

 

 
 

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