Avec des exercices corrigés en Java, vous pratiquerez divers concepts du langage de programmation Java. Vous commencerez par des exercices Java de base à des exercices plus avancés. La solution est fournie pour chaque exercice. Vous devez essayer de résoudre chaque problème par vous-même avant de vérifier la solution. Si vous avez des questions concernant chaque problème, nous vous encourageons à les poster sur notre forum.
Exercice 1:
Écrivez un programme Java pour afficher le message « Hello World! » à l’écran.
Exemple de sortie:
Hello World!
Solution:
public class Main {
public static void main(String[] args) {
System.out.println("Hello World!");
}
}
Sortie:
Hello World!
Explication:
Dans l’exercice ci-dessus :
La méthode « main() » est le point d’entrée du programme.
On utilise la méthode System.out.println() pour afficher le message « Hello World! » à l’écran. Il affiche les arguments qui lui sont transmis.
Lorsque nous exécutons ce programme Java, nous verrons ce message s’afficher dans la console ou le terminal.
Exercice 2:
Écrivez un programme Java pour afficher la somme de deux nombres.
Exemple de sortie:
2 + 3 = 5
Solution:
public class Main {
public static void main(String[] args) {
// Calculer la somme de 2 et 3
int s = 2 + 3;
// Afficher le résultat de la somme
System.out.println("2 + 3 = "+ s);
}
}
Sortie:
2 + 3 = 5
Explication:
Ce code Java définit une classe appelée « Main » avec une méthode « main() ». Lorsqu’il est exécuté, il affiche le résultat de l’expression arithmétique « 2 + 3 » sur la console, soit « 6 ».
Exercice 3:
Écrivez un programme Java pour diviser deux nombres et affichez le résultat sur l’écran.
Exemple de sortie:
4 / 2 = 2
Solution:
public class Main {
public static void main(String[] args) {
// Calculer le résultat de la division 4/2
int res = 4 / 2;
// Afficher le résultat de la division
System.out.println("4 / 2 = "+ res);
}
}
Sortie:
4 / 2 = 2
Explication:
Le code Java ci-dessus définit une classe appelée « Main » avec une méthode « main() ». Lorsqu’il est exécuté, il affiche sur la console le résultat de l’opération de division 4/2, qui est 2.0 (puisqu’il s’agit d’une division entière, le résultat sera tronqué).
Exercice 4:
Écrivez un programme Java qui prend deux nombres en entrée et affichez le produit de deux nombres.
Exemple de sortie:
Entrer le premier nombre: 2
Entrer le deuxième nombre: 3
2 x 3 = 6
Solution:
import java.util.Scanner;
public class Main {
public static void main(String[] args) {
// Créer un objet Scanner pour lire les données de
// l'utilisateur
Scanner sc = new Scanner(System.in);
// Inviter l'utilisateur à saisir le premier nombre
System.out.print("Entrer le premier nombre: ");
// Lire et stocker le premier nombre
int nbr1 = sc.nextInt();
// Inviter l'utilisateur à saisir le deuxième nombre
System.out.print("Entrer le deuxième nombre: ");
// Lire et stocker le deuxième nombre
int nbr2 = sc.nextInt();
// Calculer le produit des deux nombres et afficher le résultat
System.out.println(nbr1 + " x " + nbr2 + " = " + nbr1 * nbr2);
}
}
Sortie:
2 x 3 = 6
Explication:
Le code Java ci-dessus prend deux nombres entiers en entrée de l’utilisateur, les multiplie et affiche le résultat sous la forme « nbr1 x nbr2 = résultat ». Il utilise la classe « Scanner » pour lire les données saisies par l’utilisateur et effectue la multiplication sur les valeurs saisies. Voir aussi : Comment lire les entrées de clavier en Java
Exercice 5:
Écrivez un programme Java qui prend un nombre en entrée et affiche sa table de multiplication jusqu’à 10.
Exemple:
Entrer un nombre: 5
5 x 1 = 5
5 x 2 = 10
5 x 3 = 15
5 x 4 = 20
5 x 5 = 25
5 x 6 = 30
5 x 7 = 35
5 x 8 = 40
5 x 9 = 45
5 x 10 = 50
Solution:
import java.util.Scanner;
public class Main {
public static void main(String[] args) {
// Créer un objet Scanner pour lire les données de
// l'utilisateur
Scanner sc = new Scanner(System.in);
// Inviter l'utilisateur à saisir un nombre
System.out.print("Entrer un nombre: ");
// Lire et stocker le nombre
int n = sc.nextInt();
// Utiliser une boucle for pour calculer et afficher la table de
// multiplication pour le nombre saisi.
for (int i=0; i<10; i++){
// Calculer et afficher le résultat de n multiplié par (i+1)
System.out.println(n + " x " + (i+1) + " = " + (n * (i+1)));
}
}
}
Sortie:
Explication:
Dans l’exercice ci-dessus :
Il prend un nombre entier comme entrée de l’utilisateur en utilisant la classe Scanner.
Il entre ensuite dans une boucle for qui itère 10 fois (pour des valeurs de i comprises entre 0 et 9).
À l’intérieur de la boucle, il calcule et affiche le résultat de la multiplication du nombre saisi par i+1, en affichant une table de multiplication pour le nombre saisi de 1 à 10.
Écrivez un programme Java pour afficher l’aire et le périmètre d’un cercle.
Exemple:
Rayon = 4.2
Sortie prévue:
Le périmètre est = 26.389378290154262
L'aire est = 55.41769440932395
Solution:
public class Main {
// Définir une constante pour le rayon du cercle
private static final double rayon = 4.2;
public static void main(String[] args) {
// Calculer le périmètre du cercle
double perimeter = 2 * Math.PI * rayon;
// Calculer l'aire du cercle
double aire = Math.PI * rayon * rayon;
// Afficher le périmètre et l'aire calculés
System.out.println("Le périmètre est = " + perimeter);
System.out.println("L'aire est = " + aire);
}
}
Sortie:
Le périmètre est = 26.389378290154262
L'aire est = 55.41769440932395
Explication:
En géométrie, l’aire d’un cercle d’un rayon r est πr2. Ici, la lettre grecque π représente une constante, approximativement égale à 3,14159, et le périmètre d’un cercle d’un rayon r est 2πr.
Le code Java ci-dessus calcule et affiche le périmètre et l’aire d’un cercle d’un rayon donné (dans ce cas, un rayon de 4.2 unités). Il utilise des constantes mathématiques et des formules pour les cercles:
Il calcule le périmètre à l’aide de la formule: 2 * Math.PI * rayon;
Il calcule la surface à l’aide de la formule suivante: π * rayon^2.
Les valeurs du périmètre et de l’aire sont ensuite affichées sur la console.
Exercice 7:
Écrivez un programme Java qui prend trois nombres en entrée pour calculer et afficher la moyenne des nombres.
Exemple de sortie:
Entrer le premier nombre : 4
Entrer le deuxième nombre : 2
Entrer le troisième nombre : 6
La moyenne est 4
Solution:
import java.util.Scanner;
public class Main {
public static void main(String[] args) {
Scanner sc = new Scanner(System.in);
System.out.print("Entrer le premier nombre: ");
int nbr1 = sc.nextInt();
System.out.print("Entrer le deuxième nombre: ");
int nbr2 = sc.nextInt();
System.out.print("Entrer le troisième nombre: ");
int nbr3 = sc.nextInt();
// Calculer et afficher la moyenne des trois nombres.
System.out.println("La moyenne est: "+(nbr1 + nbr2 + nbr3) / 3);
}
}
Sortie:
Explication:
Dans l’exercice ci-dessus:
Il invite l’utilisateur à saisir trois nombres différents, un par un.
Il lit et stocke chaque nombre dans des variables séparées: nbr1, nbr2 et nbr3.
Il calcule la moyenne de ces trois nombres en les additionnant et en divisant la somme par 3.
Il affiche la moyenne calculée avec le message « La moyenne est: » sur la console.
Exercice 8:
Écrivez un programme Java pour permuter deux variables.
Exemple de sortie:
Avant l'échange: a = 1, b = 2
Après l'échange: a = 2, b = 1
La méthode la plus simple pour permuter deux variables consiste à utiliser une troisième variable temporaire.
Solution:
public class Main {
public static void main(String[] args) {
// Déclarer des variables pour les valeurs à permuter
int a, b, tmp;
// Assigner des valeurs aux variables a et b
a = 1;
b = 2;
// Afficher les valeurs avant la permutation
System.out.println("Avant l'échange: a = "+a+", b = "+b);
// Effectuer la permutation en utilisant une variable temporaire
tmp = a;
a = b;
b = tmp;
// Afficher les valeurs après permutation
System.out.println("Après l'échange: a = "+a+", b = "+b);
}
}
Sortie:
Avant l'échange: a = 1, b = 2
Après l'échange: a = 2, b = 1
Explication:
Dans l’exercice ci-dessus :
Initialise deux variables entières, ‘a’ avec la valeur 1 et ‘b’ avec la valeur 2.
Afficher les valeurs initiales de ‘a’ et ‘b’ avant la permutation.
Utiliser une variable temporaire temp pour stocker temporairement la valeur de ‘a’.
Affecter la valeur de ‘b’ à ‘a’.
Affectez la valeur stockée dans temp (à l’origine de a) à ‘b’.
Enfin, il affiche les valeurs de ‘a’ et ‘b’ après l’opération de permutation.
Écrivez un programme Java qui calcule la factorielle d’un nombre donné. Le factoriel est le produit de tous les entiers positifs inférieurs ou égaux à n. Exemple: le factorielle de 3 = 3 x 2 x 1 = 6.
Exemple de sortie:
Factorielle de 3 est 6
Solution:
public class Main {
public static void main(String[] args) {
int n = 3;
long factorial = 1;
for(int i = 1; i <= n; ++i)
{
factorial *= i; // équivaut à 'factorial = factorial * i'
}
System.out.printf("Factorielle de %d est %d", n, factorial);
}
}
Sortie:
Factorielle de 3 est 6
Explication:
Dans ce programme, nous avons utilisé la boucle for pour parcourir tous les nombres compris entre 1 et le nombre donné n(3), et le produit de chaque nombre jusqu'à 'n' est stocké dans une variable factorielle.
Nous avons utilisé long au lieu de int pour stocker les résultats plus importants de factorial. Cependant, cette variable n'est pas encore assez grande pour stocker la valeur de grands nombres (par exemple 100).
Pour les résultats qui ne peuvent pas être stockés dans une variable long, nous utilisons la variable BigInteger déclarée dans la bibliothèque java.math.
je voudrais savoir comment résoudre ce algorithme en java
Ecrire un programme qui permette de connaitre ses chances de gagner au tierce, quarte, quinte et autres impôts volontaires.
On demande a l’utilisateur le nombre de chevaux partants, et le nombre de chevaux joues. Les deux messages affiches devront etre:
Dans l’ordre: une chance sur X de gagner
Dans le désordre: une chance sur Y de gagner
X et Y nous sont donnes par la formule suivante, si n est le nombre de chevaux partants et p le nombre de chevaux joues (on rappelle que le signe ! signifie « factorielle »):
X = n!/(n-p)!
Y=n!/(p!*(n-p)!)
Vous devez au moins essayer 🙂 En tout cas, voici une solution optimale:
Algorithme:
Variables N, P, i, A, B en Numérique
Début
Ecrire "Entrez le nombre de chevaux partants : "
Lire N
Ecrire "Entrez le nombre de chevaux joués : "
Lire P
A ← 1
B ← 1
Pour i ← 1 à P
A ← A * (i + N - P)
B ← B * i
i Suivant
Ecrire "Dans l’ordre, une chance sur ", A
Ecrire "Dans le désordre, une chance sur ", A / B
Fin
Code Java:
import java.util.Scanner;
public class Algo{
public static void main(String []args){
int N, P, i, A, B;
Scanner s = new Scanner(System.in);
System.out.println("Entrez le nombre de chevaux partants : ");
N = s.nextInt();
System.out.println("Entrez le nombre de chevaux joués : ");
P = s.nextInt();
A = 1;
B = 1;
for (i = 1; i < P; i++) {
A = A * (i + N - P);
B = B * i;
}
System.out.println("Dans l’ordre, une chance sur "+ A);
System.out.println("Dans le désordre, une chance sur "+ A/B);
}
}
a partir de l’exercice 4, si on copie colle la solution dans la fenêtre d’exercice, des messages d’erreurs apparaissent et ne permettent pas l’exécution.
le message d’erreur :
Exception in thread « main » java.util.NoSuchElementException
at java.base/java.util.Scanner.throwFor(Scanner.java:937)
at java.base/java.util.Scanner.next(Scanner.java:1594)
at java.base/java.util.Scanner.nextInt(Scanner.java:2258)
at java.base/java.util.Scanner.nextInt(Scanner.java:2212)
Du coup je doute-)
sinon merci pour les cours & exo c’est top
je voudrais savoir comment résoudre ce algorithme en java
Ecrire un programme qui permette de connaitre ses chances de gagner au tierce, quarte, quinte et autres impôts volontaires.
On demande a l’utilisateur le nombre de chevaux partants, et le nombre de chevaux joues. Les deux messages affiches devront etre:
Dans l’ordre: une chance sur X de gagner
Dans le désordre: une chance sur Y de gagner
X et Y nous sont donnes par la formule suivante, si n est le nombre de chevaux partants et p le nombre de chevaux joues (on rappelle que le signe ! signifie « factorielle »):
X = n!/(n-p)!
Y=n!/(p!*(n-p)!)
Vous devez au moins essayer 🙂 En tout cas, voici une solution optimale:
Algorithme:
Code Java:
J’ai du mal à comprendre cet exercice
Je suis vraiment intéressé
Bonjour,
a partir de l’exercice 4, si on copie colle la solution dans la fenêtre d’exercice, des messages d’erreurs apparaissent et ne permettent pas l’exécution.
le message d’erreur :
Exception in thread « main » java.util.NoSuchElementException
at java.base/java.util.Scanner.throwFor(Scanner.java:937)
at java.base/java.util.Scanner.next(Scanner.java:1594)
at java.base/java.util.Scanner.nextInt(Scanner.java:2258)
at java.base/java.util.Scanner.nextInt(Scanner.java:2212)
Du coup je doute-)
sinon merci pour les cours & exo c’est top
Vous trouverez la réponse sur le forum https://forums.waytolearnx.com/t/exercice-java-corrige-multiplication-de-deux-nombres/173
comment pouvons-nous travailler un algorithme du mecanisme de l’alternative t=x^2+y avec x>y & t=y/2x avec x<=y ?
Bonjour,
pour les exercices 4 et 5
Même en copiant/collant la solution, cela affiche une erreur
Merci pour ce site, vraiment cool pour un debutant, sinon j’arrive pas a afficher les corrigés
De mon coté, les corrigés s’affichent bien, essayer un autre navigateur.