Comment tracer des lignes, rectangles et cercles dans JFrame

Dans ce tutoriel nous allons découvrir comment afficher du texte et des graphiques dans JFrame par exemple, des lignes, des cercles et des rectangles.

Java nous offre un moyen facile de tracer des graphiques à l’aide de la classe Graphics dans le package AWT nous permet de dessiner des types géométriques primitifs comme une ligne et un cercle. Ce tutoriel explique les différentes fonctions de la classe Graphics utilisées pour tracer des formes.
 
 

Tracer une ligne

La classe Graphics fournit la méthode Graphics.drawline(int x1, int y1, int x2, int y2) pour tracer une ligne à l’écran. Alors que x1 est la coordonnée x du premier point de la ligne et y1 est la coordonnée y du premier point de la ligne. Pareil, x2 et y2 sont les coordonnées du deuxième point de la ligne.
 


Voici le programme qui dessine une ligne.

import java.awt.Graphics;
import javax.swing.*;

public class DrawMyLine extends JPanel
{
	public void paint(Graphics g){
		
		g.drawLine(20, 20, 200, 180);
	}
	
	public static void main(String[] args){
		JFrame f = new JFrame("Dessiner une ligne");
		f.getContentPane().add(new DrawMyLine());
		f.setSize(250, 250);
		f.setVisible(true);
		f.setResizable(false);
		f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
	}
}

Sortie:


 
 

Tracer un cercle

Vous pouvez dessiner un cercle et un ovale à l’aide de la méthode Graphics.drawOval(int x, int y, int width, int height). Cette fonction remplit les deux fonctions. x et y sont le point de départ sur l’écran et width et height sont les paramètres pour définir la largeur et la hauteur de l’ovale ou du cercle. Pour le cercle, définissez la même largeur et la même hauteur.
 


Voici le code pour dessiner un cercle sur l’écran.

import java.awt.Graphics;
import javax.swing.*;

public class DrawMyCercle extends JPanel
{
	public void paint(Graphics g){
		
		g.drawOval(50, 40, 150, 150);	
	}
	
	public static void main(String[] args){
		JFrame f = new JFrame("Dessiner un cercle");
		f.getContentPane().add(new DrawMyCercle());
		f.setSize(250, 250);
		f.setVisible(true);
		f.setResizable(false);
		f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
	}
}

Sortie:


 
 

Tracer un rectangle

La classe Graphics fournit la méthode Graphics.drawRect(int x, int y, int width, int height) pour dessiner un rectangle ou un carré. Les deux premiers paramètres indiquent le point de départ et les deux derniers paramètres indiquent la largeur et la hauteur du rectangle ou du carré. Pour la largeur et la hauteur du carré doivent être identiques.
 


Voici le code pour dessiner un carré:

import java.awt.Graphics;
import javax.swing.*;

public class DrawMyRect extends JPanel
{
	public void paint(Graphics g){
		
		g.drawRect(50, 35, 150, 150);	
	}
	
	public static void main(String[] args){
		JFrame f = new JFrame("Dessiner un rectangle");
		f.getContentPane().add(new DrawMyRect());
		f.setSize(250, 250);
		f.setVisible(true);
		f.setResizable(false);
		f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
	}
}

Sortie:


 

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