Création interface graphique avec Swing – les bases

Ce tutoriel Java est conçu pour les débutants ayant besoin de comprendre l’api Swing de Java à partir de zéro.

En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.

Avant Swing, AWT(Abstract Windowing Toolkit) est celui qui permet de créer différentes interfaces graphiques. Cependant, en raison de ses inconvénients sur la plate-forme, lourd et peu de composants, il a été remplacé par Java Swing, qui est intégré au package AWT. Notez que certains composants AWT restent en Java et dans certaines situations, il doit être utilisé. Dans la partie suivante, vous verrez un package AWT à importer par nos exemples.
 
 
Dans ce tutoriel, nous nous concentrons sur Java Swing, qui possède un large éventail de composants, tels que JFrame, JTable, JButton, JMenu, etc.
 

Si vous n’avez pas un éditeur, nous vous recommandons de voir comment compiler et exécuter un programme Java à l’aide de l’invite de commandes.

 

Les composants Swing de Java
JFrame

Dans Java Swing, la plupart des applications seront construites à l’intérieur d’un composant de base appelé JFrame, qui crée une fenêtre pour contenir d’autres composants.

import javax.swing.*;
 
public class Main 
{
    public static void main(String[] args) 
    {
        JFrame frame = new JFrame("Hello World");
        frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
        frame.setSize(250, 250);
        frame.setVisible(true);
    }
}

Notez que nous pouvons initialiser le frame avec la chaîne « Hello World », ce qui crée un frame vide avec le titre « Hello World ». La fonction setDefaultCloseOperation indique au frame quoi faire lorsque l’utilisateur ferme le frame et JFrame.EXIT_ON_CLOSE; sortir quant l’utilisateur ferme le frame. La taille du frame peut être définie par setSize avec les paramètres (largeur et hauteur). Notez que sans la fonction setVisible avec le paramètre « true », vous ne verrez rien à l’écran. Pour voir la partie GUI, nous avons besoin de cette fonction.
 
Sortie:


JFrame Java Swing

2 réflexions sur “Création interface graphique avec Swing – les bases

  • mai 10, 2023 à 12:06 pm
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    Salut, j’ai très bien aimé le contenu de votre site Web !

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  • novembre 19, 2023 à 11:46 am
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    salut ce site est mon préféré à cause de son contenu bien explicite merci pour le contenu si bénéfique 🙏🏾.

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