Avec des exercices corrigés en C#, vous pratiquerez divers concepts du langage C#. Vous commencerez par des exercices C#de base à des exercices plus avancés. La solution est fournie pour chaque exercice. Vous devez essayer de résoudre chaque problème par vous-même avant de vérifier la solution. Si vous avez des questions concernant chaque problème, nous vous encourageons à les poster sur notre forum.
Exercice 1:
Écrire un programme C# pour créer une classe appelée « Animal » avec des attributs tels que le nom, la race et l’âge. Créez des sous-classes « Chien » et « Oiseau » qui ajoutent des attributs spécifiques tels que le jouet préféré pour les chiens et la taille de l’aile pour les oiseaux. Implémentez des méthodes pour afficher les détails de l’animal et calculer son âge en années humaines.
Diagrame de classe:
Solution:
using System;
// Définir la classe Animal
class Animal
{
// Attributs de la classe Animal
protected string nom;
protected string race;
protected int age;
// Constructeur pour la classe Animal
public Animal(string nom, string race, int age)
{
this.nom = nom;
this.race = race;
this.age = age;
}
// Méthode d'affichage des détails de l'animal
public virtual void Afficher()
{
Console.WriteLine("Nom: " + nom);
Console.WriteLine("Race: " + race);
Console.WriteLine("Âge: " + age + " années");
}
// Méthode de calcul de l'âge de l'animal en années humaines
public int CalculerAge()
{
if (race == "Chien")
{
return age * 7;
}
else
{
// En supposant que l'âge de l'oiseau en années humaines
// est le même que l'âge réel
return age;
}
}
}
// Définir la classe Chien qui hérite de Animal
class Chien : Animal
{
// Attribut supplémentaire pour la classe Chien
private string jouet;
// Constructeur pour la classe Chien
public Chien(string nom, int age, string jouet) : base(nom, "Chien", age)
{
this.jouet = jouet;
}
// Surcharger la méthode Afficher pour inclure le jouet préféré
public override void Afficher()
{
base.Afficher();
Console.WriteLine("Le jouet préféré: " + jouet);
}
}
// Définir la classe Oiseau qui hérite de Animal
class Oiseau : Animal
{
// Attribut supplémentaire pour la classe Oiseau
private double tailleAile;
// Constructeur pour la classe Oiseau
public Oiseau(string nom, int age, double tailleAile) : base(nom, "Oiseau", age)
{
this.tailleAile = tailleAile;
}
// Surcharger la méthode Afficher pour inclure la taille de
// l'aile
public override void Afficher()
{
base.Afficher();
Console.WriteLine("La taille de l'aile: " + tailleAile + " mètres");
}
}
// Définir la classe Main
class MainClass
{
public static void Main(string[] args)
{
// Créer une instance de Chien
Chien c = new Chien("Beagle", 4, "Cordes");
// Créer une instance de Oiseau
Oiseau o = new Oiseau("Calopsitte", 3, 1.5);
// Afficher les informations sur le chien
Console.WriteLine("Informations sur le chien:");
c.Afficher();
Console.WriteLine("Âge du chien en années humaines: " + c.CalculerAge());
// Afficher les informations sur l'oiseau
Console.WriteLine("\nInformations sur l'oiseau:");
o.Afficher();
Console.WriteLine("Âge de l'oiseau en années humaines: " + o.CalculerAge());
}
}
Sortie:
Informations sur le chien:
Nom: Beagle
Race: Chien
Age: 4 années
Le jouet préféré: Cordes
Âge du chien en années humaines: 28
Informations sur l'oiseau:
Nom: Calopsitte
Race: Oiseau
Age: 3 années
La taille de l'aile: 1.5 mètres
Âge de l'oiseau en années humaines: 3
Exercice 2:
Écrire un programme C# pour créer une classe appelée « AbonnementGym » avec des attributs pour le nom du membre, le type d’adhésion et la durée. Créer une sous-classe « AbonnementPremium » qui ajoute des attributs pour la disponibilité d’un entraîneur personnel et l’accès au spa. Implémentez des méthodes pour calculer les frais d’adhésion et vérifier s’il existe des offres spéciales basées sur le type d’adhésion.
Diagrame de classe:
Solution:
using System;
// Définir la classe AbonnementGym
class AbonnementGym
{
// Attributs pour AbonnementGym
protected string nom;
protected string type;
protected int duree; // en mois
// Constructeur pour AbonnementGym
public AbonnementGym(string nom, string type, int duree)
{
this.nom = nom;
this.type = type;
this.duree = duree;
}
// Méthode de calcul des frais d'adhésion
public virtual double CalculerFrais()
{
double baseFrais = 50.0; // Frais de base par mois
return baseFrais * duree;
}
// Méthode pour vérifier les offres spéciales
public string CheckOffresSpeciales()
{
if (type.Equals("annuelle", StringComparison.OrdinalIgnoreCase))
{
return "10% de réduction sur l'adhésion annuelle.";
}
else
{
return "Aucune offre spéciale n'est disponible.";
}
}
// Méthode d'affichage des détails de l'abonnement
public virtual void Afficher()
{
Console.WriteLine("Nom du membre: " + nom);
Console.WriteLine("Type d'abonnement: " + type);
Console.WriteLine("Durée: " + duree + " mois");
Console.WriteLine("Frais d'abonnement: " + CalculerFrais() + " €");
Console.WriteLine("Offre spéciale: " + CheckOffresSpeciales());
}
}
// Définir la classe AbonnementPremium qui hérite de AbonnementGym
class AbonnementPremium : AbonnementGym
{
// Attributs supplémentaires pour AbonnementPremium
private bool entraineurPersonnel;
private bool accesSpa;
// Constructeur pour AbonnementPremium
public AbonnementPremium(string nom, string type, int duree, bool entraineurPersonnel, bool accesSpa)
: base(nom, type, duree)
{
this.entraineurPersonnel = entraineurPersonnel;
this.accesSpa = accesSpa;
}
// Surcharger la méthode CalculerFrais pour inclure des coûts
// supplémentaires
public override double CalculerFrais()
{
double baseFrais = base.CalculerFrais();
double fraisSupplementaires = 0.0;
if (entraineurPersonnel)
{
// Frais supplémentaires par mois pour un entraîneur
// personnel
fraisSupplementaires += 30.0 * duree;
}
if (accesSpa)
{
// Frais supplémentaires par mois pour l'accès au spa
fraisSupplementaires += 20.0 * duree;
}
return baseFrais + fraisSupplementaires;
}
// Surcharger la méthode Afficher pour inclure les détails de
// l'abonnement premium
public override void Afficher()
{
base.Afficher();
Console.WriteLine("Entraîneur personnel disponible: " + (entraineurPersonnel ? "Oui" : "Non"));
Console.WriteLine("Accès au spa: " + (accesSpa ? "Oui" : "Non"));
}
}
// Définir la classe Main
class MainClass
{
public static void Main(string[] args)
{
// Créer une instance de AbonnementGym
AbonnementGym a = new AbonnementGym("Alex Babto", "Mensuel", 5);
// Créer une instance de AbonnementPremium
AbonnementPremium b = new AbonnementPremium("Emily Lyona", "Annuelle", 12, true, true);
// Afficher les détails de l'abonnement de base
Console.WriteLine("Détails de l'abonnement de base:");
a.Afficher();
// Afficher les détails de l'abonnement premium
Console.WriteLine("\nDétails de l'abonnement premium:");
b.Afficher();
}
}
Sortie:
Détails de l'abonnement de base:
Nom du membre: Alex Babto
Type d'abonnement: Mensuel
Durée: 5 months
Frais d'abonnement: 250.0 €
Offre spéciale: Aucune offre spéciale n'est disponible.
Détails de l'abonnement premium:
Nom du membre: Emily Lyona
Type d'abonnement: Annuelle
Durée: 12 months
Frais d'abonnement: 1200.0 €
Offre spéciale: 10% réduction sur l'adhésion annuelle.
Entraîneur personnel disponible: Oui
Accès au spa: Oui
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