Héritage en JavaScript

L’héritage vous permet de créer une nouvelle classe en héritant une classe existante avec des propriétés et des fonctions supplémentaires. La classe fille « hérite » de toutes les fonctionnalités de la classe mère, évitant ainsi la redondance au niveau du code. En plus, toute modification apportée à la classe mère sera automatiquement disponible pour la classe fille. Cela rend les mises à jour beaucoup plus faciles.
 
Programmation orientée objet en JavaScript

function Person(firstName, lastName) {
     this.firstName = firstName;
     this.lastName = lastName;
};

Person.prototype.getName = function () {
     return this.firstName + " " + this.lastName;
}

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons défini la classe « Person » avec les propriétés FirstName et LastName et nous avons également ajouté la méthode getName() à son objet prototype.

Désormais, nous voulons créer une classe « Student » qui hérite de la classe « Person » afin de ne pas redéfinir FirstName, LastName et getName() dans la classe « Student ». Le code suivant présent la classe « Student » qui hérite de la classe « Person ».

function Student(firstName, lastName, grade)
{
    Person.call(this, firstName, lastName);
    this.grade = grade || 0;
}
Student.prototype = new Person();
Student.prototype.constructor = Student;

var student1 = new Student("Yohan","Rémi", 5);
            
alert(student1.getName());     // Yohan Rémi

Veuillez noter que nous avons défini Student.prototype sur l’objet « Person » nouvellement créé. Le mot-clé « new » crée un objet de la classe « Person » et affecte également Person.prototype au prototype d’objet du nouvel objet, puis affecte enfin le nouvel objet créé à l’objet Student.prototype.
Horloge digital en Javascript

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