QCM Réseau – Protocole de routage – Partie 1

QCM en réseau informatique avec la correction pour la préparation des concours, des tests, aux examens et aux certifications CCNA, CCNP. Cette partie de (QCM) est basé sur les protocoles de routage réseaux. Cette méthode d’apprentissage préparera facilement toute personne pour réussir son test.
 
 

1. Le routage implique _____________.

A diviser les données en trames

B la gestion du contrôle de flux

C déterminer le meilleur chemin pour les paquets de données

D la correction des erreurs dans la transmission des données

C
Déterminer le meilleur chemin pour les paquets de données. C’est la fonction principale du routage. Lorsque des données sont transmises sur un réseau, les routeurs analysent l’adresse de destination des paquets et décident du chemin le plus efficace pour atteindre cette destination. Cela implique de prendre en compte des facteurs tels que les conditions actuelles du réseau, les chemins disponibles et les protocoles de routage.

 

2. Parmi les affirmations suivantes, laquelle/lesquelles n’est/sont PAS CORRECTE(s) ?

A OSPF est basé sur le protocole de routage vecteur de distance.

B Le routage à état de lien et le routage vecteur de distance sont tous les deux basés sur l’objectif du moindre coût.

C BGP4 est basé sur l’algorithme vecteur de chemins (path vector).

D RIP est basé sur l’algorithme de l’état du lien.

A, E
  • (A) OSPF est basé sur le protocole de routage vecteur de distance: Cette affirmation n’est pas correcte. OSPF (Open Shortest Path First) est basé sur un protocole de routage à état de lien, et non sur un protocole vecteur de distance.
  • (B) Le routage à état de liens et le routage vecteur de distance sont tous les deux basés sur l’objectif du moindre coût: Cette affirmation est CORRECTE. Ces deux protocoles recherchent le chemin ayant le moins de « coût » global, le coût étant une valeur qui représente des caractéristiques telles que la bande passante, le délai, la fiabilité, etc.
  • (C) BGP4 est basé sur l’algorithme du vecteur de chemin: Cette affirmation est CORRECTE. La version 4 du protocole Border Gateway Protocol (BGP) est basée sur l’algorithme path-vector plutôt que sur l’algorithme vecteur de distance ou état de liens.
  • (D) Le protocole RIP est basé sur l’algorithme de l’état du lien: Cette affirmation n’est pas correcte. Le protocole de routage RIP est basé sur un algorithme de vecteur de distance, et non sur un algorithme d’état des liens.

 

3. Open Shortest Path First (OSPF) est également appelé _____________.

A Protocole d’état de lien

B Protocole de correction d’erreurs

C Protocole d’information sur le routage

D Protocole de passerelle frontalière

A
Dans OSPF, l’état des liens de chaque chemin est vérifié, puis le chemin le plus court est choisi parmi les liens ouverts. Chaque routeur OSPF surveille le coût de la liaison avec chacun de ses voisins et transmet ensuite les informations sur l’état des liens aux autres routeurs du réseau.

 

 
 

4. Le calcul du chemin le plus court dans l’OSPF est généralement effectué par ____________.

A l’algorithme de Bellman-ford

B Protocole d’information sur le routage (RIP)

C l’algorithme de Dijkstra

D Routage à vecteur de distance

C
Le chemin le plus court dans l’OSPF est généralement calculé par l’algorithme de Dijkstra. Cet algorithme a été proposé par Edsger W. Dijkstra en 1956. Il s’agit d’un algorithme gourmand qui ne garantit pas toujours le chemin le plus court, mais qui est très rapide.

 

 
 

5. Un _______ est un dispositif qui transmet les paquets entre les réseaux en traitant les informations de routage incluses dans le paquet.

A Bridge (pont)

B Pare-feu

C Routeur

D Hub

C
– Un routeur est un dispositif qui transmet les paquets entre les réseaux en traitant les informations de routage incluses dans le paquet.
– La fonction principale d’un routeur est de diriger ou d’« acheminer » le trafic sur un réseau.
– Pour ce faire, il utilise les en-têtes et les tables de transfert afin de déterminer le chemin le plus efficace pour acheminer les paquets qu’il reçoit.
– Les routeurs connectent plusieurs réseaux entre eux. Ces réseaux peuvent être situés au même endroit ou sur de grandes distances (comme dans le cas de l’internet).
– Les routeurs peuvent comprendre et analyser le contenu des paquets qui les traversent.

 

6. Les tables de routage d’un routeur gardent la trace des éléments suivants:

A L’attribution des adresses MAC

B Attribution de ports aux équipements du réseau

C Distribution des adresses IP aux équipements du réseau

D Routes à utiliser pour acheminer les données vers leur destination

E Aucune de ces réponses

D
Une table de routage est un ensemble de règles, souvent présentées sous forme de tableau, qui sert à déterminer où seront dirigés les paquets de données voyageant sur un réseau IP (Internet Protocol). Tous les périphériques IP, y compris les routeurs et les switchs, utilisent des tables de routage.

Les tables de routage d’un routeur gardent la trace des chemins, comme une carte, et les utilisent pour déterminer les routes à utiliser pour acheminer les données jusqu’à leur destination. Exemple:

Destination       Masque de sous-réseau         Interface
128.60.41.0       255.255.255.0                 Eth0
128.60.41.0       255.255.255.128               Eth1
192.18.18.3       255.255.255.255               Eth3

 

7. Quel est le rôle d’un routeur dans un réseau ?

A Transmet un paquet à toutes les routes sortantes.

B Transmet un paquet à la prochaine route de sortie libre.

C Détermine sur quelle route de sortie un paquet doit être transmis.

D Transmet un paquet à toutes les routes de sortie, à l’exception de la route d’origine.

C
Dans les réseaux informatiques, un routeur est un dispositif de mise en réseau qui transmet les paquets de données. La commutation de paquets, le filtrage de paquets, la communication réseau et la sélection de routes sont autant de services offerts par les routeurs.

 

 
 

8. ______ sert de point d’entrée et de sortie d’un réseau, car toutes les données entrant ou sortant d’un réseau doivent d’abord passer par lui afin d’utiliser les chemins de routage.

A Bridge (pont)

B Routeur

C Passerelle

D Répéteur

C
Une passerelle sert de point d’entrée et de sortie d’un réseau. Elle sert de point de communication ou d’interface entre différents réseaux, permettant aux données de passer à travers elle afin d’utiliser les chemins de routage. Les passerelles sont responsables de la traduction des protocoles, de la sécurité et de la gestion du trafic réseau. Elles peuvent connecter des réseaux qui utilisent des protocoles différents, par exemple connecter un réseau local (LAN) à l’internet.

 

9. Lequel des champs suivants d’un en-tête IP n’est PAS modifié par un routeur?

A Checksum

B Source address

C Time to Live (TTL)

D Length

B
Un routeur ne modifiera pas l’adresse source du paquet, mais les autres champs peuvent être modifiés au niveau du routeur.

Checksum: Le champ Checksum(somme de contrôle) change à chaque routeur en fonction de la modification des valeurs des autres champs.

TTL (Time to Live): Après chaque saut, le champ TTL est réduit d’une unité. Ce champ change donc à chaque routeur.

Length: Si le fragment – apian est requis, le champ Length changera certainement.

 

10. À quelle fréquence un routeur RIPv1 diffuse-t-il sa table de routage par défaut ?

A Toutes les 30 secondes

B Toutes les 60 secondes

C Toutes les 90 secondes

D RIPv1 ne diffuse pas périodiquement

A
Le routeur RIPv1 diffuse sa table de routage toutes les 30 secondes par défaut. La table de routage diffusée peut être utilisée par d’autres routeurs pour trouver le chemin le plus court entre les périphériques du réseau.

 

 

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