QCM en réseau informatique avec la correction pour la préparation des concours, des tests, aux examens et aux certifications CCNA, CCNP. Cette partie de (QCM) est basé sur le protocole réseau SNMP. Cette méthode d’apprentissage préparera facilement toute personne pour réussir son test.
1. Le protocole au niveau applicatif qui permet à quelques stations de gérer un ensemble d’agents est appelé ______.
A HTML
B TCP
C SNMP
D SNMP/IP
C
SNMP signifie Simple Network Management Protocol (protocole de gestion de réseau simple). Il s’agit d’un protocole de couche application dans lequel quelques stations de gestion contrôlent un ensemble d’agents. Il est utilisé dans le cadre de la suite de protocoles TCP/IP et sert à gérer des appareils sur l’internet.
2. Un manager est un hôte qui exécute le processus _______ SNMP.
A client
B serveur
C A et B
D Aucun des deux
A
Une station de gestion, appelée manager, est un hôte qui exécute le programme client SNMP. Une station managée, appelée agent, est un routeur (ou un hôte) qui exécute le programme serveur SNMP. La gestion est réalisée par une simple interaction entre un gestionnaire et un agent.
3. Un agent est un hôte ou un ordinateur qui exécute le processus _______ SNMP.
A client
B serveur
C A et B
D Aucun des deux
B
Une station de gestion, appelée manager, est un hôte qui exécute le programme client SNMP. Une station managée, appelée agent, est un routeur (ou un hôte) qui exécute le programme serveur SNMP. La gestion est réalisée par une simple interaction entre un gestionnaire et un agent.
4. À quoi sert l’opération GET dans le protocole SNMP ?
A Elle permet de recevoir des messages non sollicités.
B Elle permet de modifier les variables de données.
C Elle permet de récupérer des variables d’objets SNMP
D Elle est utilisée pour surveiller le trafic
C
Dans le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), les opérations GET sont utilisées pour récupérer les variables des objets SNMP. GET, GETNEXT, GETBULK, etc. sont quelques-uns des messages PDU SNMP utilisés pour récupérer les variables des objets SNMP.
5. _____ types de messages sont envoyés par l’agent au manager.
A Trap
B Get
C Response
D Request
A
Il est très important de signaler les problèmes survenant dans un réseau à son manager respectif. Les messages SNMP Trap sont donc définis comme des messages d’alerte envoyés au manager du réseau par l’agent. Cela permet au manager du réseau de prendre les mesures nécessaires en temps opportun.
6. SNMP définit les _______ à envoyer d’un manager à un agent et vice versa.
A le format des paquets
B l’encodage des paquets
C nombre de paquets
D aucun de ces éléments
A
SNMP définit le format des paquets échangés entre un manager et un agent. Il lit et modifie l’état (les valeurs) des objets (variables) dans les paquets SNMP. SMI définit les règles générales pour nommer les objets, définir les types d’objets (y compris la portée et la longueur) et montrer comment coder les objets et les valeurs.
7. SNMP utilise deux autres protocoles : _____ et _____.
A MIB ; SMTP
B SMI ; MIB
C FTP ; SMI
D Aucun de ces protocoles
B
Alors que SNMP est le protocole de base utilisé sur le réseau pour envoyer des requêtes Get et Set, un autre protocole appelé SMI est utilisé pour définir les règles et le système de nommage des objets, pour définir les types d’objets autorisés et pour spécifier la méthode d’encodage des objets pour la transmission. Un troisième protocole, appelé MIB, spécifie l’ensemble des objets pour les différents protocoles/entités des dispositifs de réseau (par exemple, System MIB, Interface MIB, IP MIB, TCP MIB, UDP MIB, etc.) Le MIB spécifie également le type de chaque objet utilisé dans un fichier MIB (il doit s’agir d’un des types d’objets standard définis par SMI) et la relation entre les différents objets appartenant au même protocole de réseau.
8. _____ définit les règles générales pour nommer les objets, définir les types d’objets et montrer comment coder les objets et les valeurs.
A MIB
B BER
C SMI
D Aucun de ces protocoles
C
SMI définit les règles générales pour nommer les objets, définir les types d’objets et montrer comment coder les objets et les valeurs.
9. SNMP peut être considéré comme un protocole de type synchrone.
A Vrai
B Faux
D Aucun de ces réponses
B
SNMP est un protocole de type asynchrone. Cela signifie que les messages ne sont envoyés que lorsqu’un problème est signalé.
10. Pour utiliser SNMP, nous avons besoin de _______.
A serveurs
B IP
C des protocoles
D Règles
D
Les règles sont un ensemble d’expressions contenant des paramètres permettant d’observer les attributs de l’appareil de l’utilisateur, puis d’exécuter certaines actions. Elles spécifient les paramètres pour les objets gérés dans l’application et effectuent les opérations qui soutiennent l’expression. L’entrée d’une règle peut être constituée de plusieurs expressions ou même d’une seule expression qui aboutit à la sortie d’un seul objet invoquant une action.