Programmation en C++ – Les constantes littérales
Les constantes font référence à des valeurs fixes que le programme ne peut pas les modifier pendant son exécution. Ces valeurs fixes sont également appelées littéraux.
Les constantes peuvent être de n’importe quel type de données de base comme int, double, float, char, etc. Il y a aussi des constantes de type enum.
Les constantes sont traitées comme des variables régulières, sauf que leurs valeurs ne peuvent pas être modifiées après leur définition.
Entier littéral
Un entier littéral peut être une constante décimale, octale ou hexadécimale. Un préfixe spécifie la base : 0x ou 0X pour hexadécimal, 0 pour octal et rien pour décimal.
Un entier littéral peut également avoir un suffixe qui est une combinaison de U et L, pour unsigned et long, respectivement. Le suffixe peut être en majuscules ou en minuscules et peut être dans n’importe quel ordre.
Voici quelques exemples de littéraux entiers
212 // Legal 215u // Legal 0xFeeL // Legal 078 // Illegal: 8 N'est pas un chiffre octal 032UU // Illegal: Ne répéter pas un suffixe
Voici d’autres exemples de divers types entiers littéraux
85 // decimal 0213 // octal 0x4b // hexadecimal 30 // int 30u // unsigned int 30l // long 30ul // unsigned long
Littéral à virgule flottante
Un littéral à virgule flottante a une partie entière, un point décimal, une partie fractionnaire et une partie d’exposant. Vous pouvez représenter des littéraux en virgule flottante sous forme décimale ou exponentielle.
Tout en représentant une forme décimale, vous devez inclure le point décimal, l’exposant ou les deux; Et tout en représentant une forme exponentielle, vous devez inclure la partie entière, la partie fractionnaire ou les deux. « Signed » exposant est introduit par e ou E.
Voici quelques exemples de littéraux en virgule flottante :
3.14159 // Legal 314159E-5L // Legal 510E // Illegal: Exposant incomplet 210f // Illegal: Pas de décimale ou d'exposant .e55 // Illegal: La partie entier ou fraction manquant
Littéraux booléens
Il existe deux littéraux booléens et ils font partie des mots clés standard C++:
- Valeur true représentant vrai.
- Valeur false représentant false.
Vous ne devriez pas considérer la valeur « true » égale à 1 et la valeur de « false » égale à 0.
Les caractères littéraux
Les caractères littéraux sont entourés de guillemets simples, par exemple, ‘x’ peut être stocké dans une variable simple de type char.
Un caractère littéral peut être un caractère simple (par exemple, ‘x’), une séquence d’échappement (par exemple ‘ t’) ou un caractère universel (par exemple, ‘ u02C0’).
Il existe certains caractères dans C++ qui représentent une signification spéciale lorsqu’ils sont précédés d’une barre oblique inverse, par exemple, newline ( n) ou tab ( t).
Voici la liste des codes de séquence d’échappement :
Séquence d’échappement | Signification |
---|---|
\ | caractère |
‘ | caractère ‘ |
" |
caractère " |
? | caractère ? |
a | Alerte ou cloche |
b | Retour arrière |
f | Form feed (nouvelle page) |
n | Newline |
r | Retour chariot (même ligne) |
t | Horizontal tab |
v | Vertical tab |
ooo | Octal number of one to three digits |
xhh . . . | Hexadecimal number of one or more digits |
Voici l’exemple pour montrer quelques caractères de séquence d’échappement :
#include <iostream> using namespace std; int main() { cout << "Hello\tWorld\n"; return 0; }
Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant
Hello World
Les Chaîne de caractères littéraux :
Les chaînes de caractères ou les constantes sont placées entre guillemets " "
. Une chaîne de caractères contient des caractères similaires à des caractères littéraux: caractères simples, séquences d’échappement et caractères universels.
Vous pouvez diviser une longue ligne en plusieurs lignes en utilisant des littéraux de chaîne de caractères et les séparer en utilisant des espaces blancs.
Voici quelques exemples de littéraux de chaîne de caractères. Toutes les trois formes sont des chaînes de caractères identiques.
"Bonjour, mon ami" "Bonjour, mon ami" "Bonjour, " "mon" "ami"
Définition des constantes :
Il existe deux méthodes simples pour définir des constantes :
- Utilisation du préprocesseur #define .
- Utilisation du mot clé const.
Le préprocesseur #define
Ci-dessous est la forme à utiliser pour définir une constante grâce au préprocesseur #define
#define identificateur valeur
L’exemple suivant l’explique en détail
#include <iostream> using namespace std; #define LENGTH 10 #define WIDTH 5 #define NEWLINE 'n' int main() { int zone; zone = LENGTH * WIDTH; cout << "Valeur de la zone :"<<zone; cout << NEWLINE; return 0; }
Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant
Valeur de la zone : 50
Le mot-clé const
Vous pouvez utiliser le préfixe const pour déclarer des constantes avec un type spécifique comme suit
const type variable = valeur;
L’exemple suivant l’explique en détail :
#include <iostream> using namespace std; int main() { const int LENGTH = 10; const int WIDTH = 5; const char NEWLINE = 'n'; int zone; zone = LENGTH * WIDTH; cout << "Valeur de la zone :"<<zone; cout << NEWLINE; return 0; }
Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant
Valeur de la zone : 50