Programmation en C++ – Les tableaux

Un tableau est un type de structure de données qui peut stocker une collection séquentielle de taille fixe d’éléments d’un même type. Un tableau est utilisé pour stocker une collection de données, mais il est souvent plus utile de penser à un tableau comme une collection de variables du même type.
 
 
Au lieu de déclarer des variables individuelles, telles que nbr0, nbr1, … et nbr100, vous déclarez un  tableau telle que nbrs [0], nbrs [1] et …, nbrs [100] représentent des variables individuelles. On peut accéder à un élément spécifique dans un tableau grâce à l’index.

Toutes les matrices sont constituées d’emplacements de mémoire contigus. L’adresse du premier élément correspond au premier élément et l’adresse du dernier élément correspond au dernier élément.

 

Déclaration d’un tableau

Pour déclarer un tableau en C++, un programmeur spécifie le type d’éléments et le nombre d’éléments requis par un tableau comme suivant :

type nom_tab [taille];

C’est ce qu’on appelle un tableau unidimensionnel. taille doit être une constante entier supérieure à zéro et le type peut être n’importe quel type de données valide. Par exemple, pour déclarer un tableau de 50 éléments appelé montab de type double, utilisez cette instruction

double montab[50];

Ici, montab est un tableau qui est suffisant pour contenir jusqu’à 50 nombres doubles.
 
 

Initialisation des tableaux

Vous pouvez initialiser un tableau en C++ case par case ou en utilisant une seule instruction comme suit

double montab[4] = {60.0, 8.0, 5.92, 9.0};

Le nombre de valeurs entre les accolades { } ne peut pas être supérieur à la taille que nous avons déclaré entre les crochets [ ].

Si vous n’avez pas indiquer la taille du tableau,l’espace mémoire sera créé selon la taille des valeurs entre les accolades { }. Par conséquent, si vous écrivez

double montab[] = {60.0, 8.0, 5.92, 9.0};

Vous allez créer exactement le même tableau que dans l’exemple précédent. Voici un exemple d’affectation d’un seul élément du tableau

montab[3] = 9.0;

L’instruction ci-dessus remplit le 4ème élément du tableau avec une valeur de 9.0. Tous les tableaux ont 0 comme index de leur premier élément qui est également appelé l’index de base et le dernier index d’un tableau sera la taille totale du tableau moins 1. voici une petite présentation du tableau que nous avons discuté ci-dessus

 
 

Accès aux éléments de tableau

Pour accéder à un élément d’un tableau, on place l’index de l’élément entre les crochets après le nom du tableau. Par exemple

double personne = montab[8];

L’instruction ci-dessus prendra le 9éme élément du tableau et affectera la valeur de montab[8] à la variable personne. L’exemple suivant montre comment utiliser tous les trois concepts mentionnés ci-dessus à savoir. Déclaration, affectation et accès aux tableaux

#include <iostream>
using namespace std;
 
int main () {

   int tab[10]; /* tab est un tableau de 10 entiers */
   int i,j;
 
   /* Initialise les éléments du tableau tab */         
   for ( i = 0; i < 10; i++ ) {
      tab[ i ] = i + 100;  /* modifier l'élément à l'emplacement i à i + 100 */
   }
   
   /* Affichage de chaque élément de tableau */
   for (j = 0; j < 10; j++ ) {
      cout << " tab[ " << j << " ] = " << tab[j] <<endl;
   }
 
   return 0;
} 

Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant :

tab[0] = 100
tab[1] = 101
tab[2] = 102
tab[3] = 103
tab[4] = 104
tab[5] = 105
tab[6] = 106
tab[7] = 107
tab[8] = 108
tab[9] = 109

Les tableaux sont importantes dans la programmation C++ et nécessite beaucoup plus d’attention. Les concepts importants suivants concernant les tableaux et doivent être clairs pour un programmeur C++.

Autres lectures :
Tableaux multidimensionnels
On peut avoir des tableaux multidimensionnels en C++ comme 2D et 3D. Cependant, le tableau le plus populaire et fréquemment utilisé est 2D; tableau bidimensionnel. Dans ce post vous apprendrez à déclarer, lire et écrire des données dans un tableau 2D avec diverses caractéristiques de celui-ci.

Passer des tableaux aux paramètres d’une fonctions
En général, nous passons des valeurs et des variables tout en appelant une fonction, de même nous pouvons également passer des tableaux à une fonction. Vous pouvez passer l’élément d’un tableau ou tout le tableau (en spécifiant simplement le nom du tableau, qui fonctionne comme un pointeur) à une fonction.

Fonction qui retourne un tableau
C++ permet à une fonction de retourner un tableau.

Pointeur vers un tableau
Les éléments d’un tableau peuvent être accessibles et manipulés à l’aide d’un pointeurs. En utilisant des pointeurs, vous pouvez facilement manipuler un tableau. Vous pouvez avoir accès sur tous les éléments de tableau juste en attribuant l’adresse du tableau à un pointeur.

 
 

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