Programmation en C++ – Les types de données

Tout en effectuant la programmation dans n’importe quel langage de programmation, vous devez utiliser diverses variables pour stocker diverses informations. Les variables ne sont rien d’autre que des emplacements mémoire réservés pour stocker des valeurs. Cela signifie que lorsque vous créez une variable, vous réservez un espace mémoire pour stocker une valeur.

Vous pouvez stocker des informations de différents types de données comme les caractères, les entiers, les flottantes, les doubles, les booléens, etc .. Selon le type de données d’une variable, le système d’exploitation alloue un espace mémoire et décide ce qui peut être stocké dans la mémoire réservée.
 

Types primitifs intégrés

C ++ offrent au programmeur différent types de données intégrés et d’autre type définis par l’utilisateur. Le tableau suivant représente 7 types de données en C ++:
 

TypeKeyword
Booleanbool
Characterchar
Integerint
Floating pointfloat
Double floating pointdouble
Valuelessvoid
Wide characterwchar_t
 
Plusieurs types de base peuvent être modifiés en utilisant un ou plusieurs de ces modificateurs de type:

  • signed
  • unsigned
  • short
  • long

Le tableau suivant indique le type de la variable, ainsi la quantité de la mémoire qu’il faut pour stocker la valeur.

TypeLa taille maximaleRange
char1 Octets-128 à 127 or 0 to 255
unsigned char1 Octets0 à 255
signed char1 Octets-128 à 127
int4 Octets-2147483648 à 2147483647
unsigned int4 Octets0 à 4294967295
signed int4 Octets-2147483648 à 2147483647
short int2 Octets-32768 à 32767
unsigned short int2 Octets0 à 65,535
signed short int2 Octets-32768 à 32767
long int8 Octets-9,223,372,036,854,775,808 à 9,223,372,036,854,775,807
signed long int8 Octets-9,223,372,036,854,775,808 à 9,223,372,036,854,775,807
unsigned long int8 Octets0 à 18,446,744,073,709,551,615
float4 Octets+/- 3.4e +/- 38 (~7 Chiffres)
double8 Octets+/- 1.7e +/- 308 (~15 Chiffres)
long double8 Octets+/- 1.7e +/- 308 (~15 Chiffres)
wchar_t2 or 4 Octets1 Caractères étendus

La taille maximal des variables peuvent être différentes de celles indiquées dans le tableau ci-dessus, selon le compilateur et l’ordinateur que vous utilisez.

Voici l’exemple qui produira la taille correcte des différents types de données.

#include <iostream>
using namespace std;

int main() {
   cout << "Taille de char : " << sizeof(char) << endl;
   cout << "Taille de int : " << sizeof(int) << endl;
   cout << "Taille de short int : " << sizeof(short int) << endl;
   cout << "Taille de long int : " << sizeof(long int) << endl;
   cout << "Taille de float : " << sizeof(float) << endl;
   cout << "Taille de double : " << sizeof(double) << endl;
   cout << "Taille de wchar_t : " << sizeof(wchar_t) << endl;
   return 0;
}

Cet exemple utilise l’expression endl, qui indique le retour à la ligne et l’opérateur << est utilisé pour transmettre la sortie de plusieurs valeurs à l’écran. Nous utilisons aussi l’opérateur sizeof () pour obtenir la taille des différents types de données.

Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant qui peut varier d’une machine à l’autre

Taille de char :      1
Taille de int :       4
Taille de short int : 2
Taille de long int :  8
Taille de float :     4
Taille de double :    8
Taille de wchar_t :   4

 
 

La déclarations typedef :

Vous pouvez créer un nouveau nom pour un type existant à l’aide de typedef. Voici la syntaxe simple pour définir un nouveau type en utilisant typedef:

typedef int entier;

L’exemple suivant indique au compilateur que ‘entier’ est un alias pour ‘int’:

typedef type nouveauNom;

Maintenant, la déclaration suivante est correct, il crée une variable de type entier appelée distance:

entier distance;

 

Types énumérés:

Un type énuméré est un type de données spécial qui permet à une variable d’être un ensemble de constantes prédéfinies. La variable doit être égale à l’une des valeurs qui ont été prédéfinies pour elle.

Pour créer une énumération, il faut utiliser le mot clé enum. La forme générale d’un type d’énumération est:

enum nomEnum { liste des noms } list-var;

Ici, nomEnum est le nom de l’énumération. La liste des noms est séparée par des virgules.

Par exemple, le code suivant définit une énumération de couleurs appelées ‘couleurs’ et la variable c de type couleurs. Enfin, la valeur « bleu » est affecté à c.

enum couleurs {rouge, vert, bleu} c;
c = bleu;

Par défaut, la valeur du rouge est 0, le deuxième couleur a la valeur 1, le troisième a la valeur 2 et ainsi de suite. Mais vous pouvez donner une valeur à une couleur spécifique en ajoutant un initialiseur. Par exemple, dans l’énumération suivante, le vert aura la valeur 5.

enum color { rouge, vert=5, bleu };

Ici, le bleu aura la valeur 6 parce que chaque couleur aura une valeur plus grand que celui qui le précède.
 
 

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