QCM Architecture des ordinateurs – Partie 10

QCM en architecture des ordinateurs avec la correction pour la préparation des concours, des tests, aux examens et aux certifications. Ainsi vous trouverez des questions sur les différents types de registres dans l’ordinateur, mémoire vive (RAM), mémoire principale, instructions de mémoire, unité arithmétique et logique et beaucoup plus. Cette méthode d’apprentissage systématique préparera facilement toute personne pour réussir son concours.
 
 

1. Lequel des mémoires suivants n’est pas un type de mémoire ROM?

A PROM

B EPROM

C EEPROM

D FPROM

D
  • PROM (Programmable Read-Only Memory): est une mémoire qui peut être programmée une fois après sa création.
  • EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory): est une mémoire qui peut être effacé et réutilisé.
  • EEPROM (Electrically-erasable Programmable Read-Only Memory): est une PROM qui peut être effacée et reprogrammée à l’aide d’une charge électrique.

 

2. Tous les éléments suivants peuvent être stockés dans des registres informatiques sauf ______?

A Les instructions du programme

B Les adresses de mémoire

C Les données

D Jeu d’instructions du CPU

D
Un jeu d’instructions est un ensemble de commandes qu’un microprocesseur peut comprendre et exécuter. Ces instructions indiquent au processeur les opérations à effectuer, telles que l’arithmétique, la manipulation de données et les opérations d’entrée/sortie.

Le jeu d’instructions du CPU n’est stocké nulle part. Le « jeu d’instructions » est en fait une métaphore utilisée pour décrire les différents aspects du fonctionnement du CPU.

 

3. Le composant du CPU qui est responsable de décider si des opérations à exécuter par le CPU est ______?

A Unité Arithmétique et Logique (ALU)

B Unité de Contrôle (CU)

C register

D bus

B
L’unité de contrôle agit comme le cerveau du CPU, car elle contrôle et gère l’exécution des instructions. Elle détermine la séquence des opérations, dirige le flux des données et assure une bonne coordination entre les différents composants.

 

4. La mémoire de l’ordinateur utilisée pour stocker les programmes et les données en cours d’exécution par le CPU est ______?

A Mémoire de masse

B RAM

C Mémoire non volatile

D PROM

B
La mémoire vive (RAM) est un type de mémoire utilisé pour stocker les données en cours de traitement ou accessibles par le CPU de l’ordinateur. RAM est dite « à accès aléatoire » parce que CPU peut accéder à n’importe quelle partie de la mémoire à n’importe quel moment, plutôt que dans un ordre séquentiel.

 

 

5. La mémoire de l’ordinateur qui doit être actualisée est ______?

A DRAM

B SRAM

C ROM

D PROM

A
Une cellule DRAM est composée d’un transistor d’accès et d’un condensateur. Les données sont stockées dans le condensateur sous forme de charge électrique, mais la charge électrique s’échappe avec le temps. Par conséquent, la DRAM doit être rafraîchie périodiquement pour maintenir les données stockées. Le rafraîchissement a un impact négatif sur les performances de la DRAM et sur la consommation d’énergie.

 

6. L’espace mémoire d’un ordinateur est utilisé pour ______?

A contenir des applications

B conserver des informations temporairement

C fournir une vitesse supplémentaire en cas de besoin

D tout les réponses sont vrais

D

 

7. Dans un ordinateur, la RAM contient des données et des instructions ___?

A temporairement

B en permanence

C pendant quelques minutes

D pour un jour

A
La mémoire vive est une forme de stockage temporaire qui est effacée lorsque vous éteignez votre ordinateur.

 

 

8. La mémoire de l’ordinateur est composée de ______?

A ensemble de fils

B ensemble de circuits

C cellules

D ensemble de ports

C
La cellule de mémoire est l’élément de base de la mémoire d’un ordinateur. La cellule de mémoire est un circuit électronique qui stocke un bit d’information binaire. Les cellules de mémoire sont généralement organisées sous la forme d’un tableau, dans lequel chaque cellule est capable de stocker un bit d’information.

 

9. Si l’emplacement mémoire de l’ordinateur doit être lu, le CPU place l’adresse dans ______?

A MAR

B MBR

C PC

D DOS

A
Le registre d’adresse mémoire (MAR – Memory Address Register) est le registre du CPU qui stocke l’adresse de mémoire à partir de laquelle les données seront extraites du CPU ou l’adresse à laquelle les données seront envoyées et stockées. MAR contient l’emplacement des données dans la mémoire auxquelles il faut accéder. Lors de la lecture du mémoire, les données adressées par MAR sont introduites dans le MDR (registre de données) puis utilisées par le CPU. Lors de l’écriture en mémoire, le CPU écrit les données du MDR dans l’emplacement de mémoire dont l’adresse est stockée dans le MAR.

 

10. Dans un ordinateur, la sortie du compilateur est appelée ______?

A programme

B code source

C linked code

D code objet

D
Le code objet est un ensemble d’instruction compris par un ordinateur au niveau matériel le plus bas. Le code objet est généralement produit par un compilateur qui lit des instructions source en langage informatique de niveau supérieur et les traduit en instructions en langage machine équivalentes.

 

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