QCM Architecture des ordinateurs – Partie 2

QCM en architecture des ordinateurs avec la correction pour la préparation des concours, des tests, aux examens et aux certifications. Ainsi vous trouverez des questions sur les différents types de registres dans l’ordinateur, mémoire vive (RAM), mémoire principale, instructions de mémoire, unité arithmétique et logique et beaucoup plus. Cette méthode d’apprentissage systématique préparera facilement toute personne pour réussir son concours.
 
 

1. Sur l’ordinateur, la taille de chaque registre de contrôle de la pile DI, SI, SP et BP est _________?

A 2 octets

B 6 octets

C 4 octets

D 8 octets

A
Les registres BP, SP et IP sont appelés registres de pointeurs. BP(Base Pointer) est le pointeur de base, SP(Stack Pointer) le pointeur de pile et IP(Instruction Pointer) le pointeur d’instruction. Généralement, BP est utilisé pour garder de l’espace afin d’utiliser des variables locales. SP est utilisé pour pointer la pile actuelle. Bien que SP puisse être modifié facilement, vous devez être prudent. En effet, une mauvaise manipulation de ce registre peut entraîner la ruine de votre programme. IP désigne le pointeur actuel du programme en cours d’exécution. Il est toujours couplé à CS et n’est PAS modifiable. Ainsi, le couple CS:IP est un pointeur sur l’instruction courante du programme en cours d’exécution. Vous ne pouvez PAS accéder directement à CS ni à IP.

(SI, DI, SP, BP) sont des registres de 16 bits (2 octets).

 

2. RAM signifie_________?

A Readily Available Memory

B Read And more Memory

C Random Access Memory

D Remember All Memory

C
La mémoire vive (RAM – Random Access Memory) est un composant essentiel d’un système informatique. Elle fournit une mémoire volatile que le processeur utilise pour stocker temporairement des données et y accéder rapidement.

 

3. Les cellules de la mémoire de l’ordinateur sont organisées en un groupe de_________?

A 8 bits

B 5 bits

C 12 bits

D 4 bits

A
Les ordinateurs fonctionnent en binaire, à la fois pour stocker les données et pour les adresser. Chaque chiffre binaire est un signal logique à l’intérieur du processus qui est allumé ou éteint, représentant 0 ou 1. Nous regroupons généralement les bits binaires des données par huit, ce qui fait qu’un octet est composé de huit bits.

 

4. Si P, Q, R sont des variables booléennes, alors la forme
(P + Q) (PQ + PR) (PR + Q) simplifie est _____?

A PQ

B PR

C PQ + R

D PR + Q

A
(P + Q) (PQ + PR) (PR + Q)
= PQ

 

 

5. L’étape où l’ordinateur exécute l’action donnée dans l’instruction s’appelle ______?

A fetch

B calculate

C decode

D execute

D
Execute: Dans le cycle d’exécution, l’unité centrale effectue l’opération spécifiée par l’instruction. Il peut s’agir de lire ou d’écrire des données depuis ou vers la mémoire, d’effectuer des opérations arithmétiques ou logiques sur les données ou de manipuler le flux de contrôle du programme.

 

6. L’opération effectuée par ALU(Unité Arithmétique et Logique) est ______?

A la racine carrée

B l’exponentiel

C la manipulation de données

D Tout les réponses sont vrais

D
L’UAL(Unité Arithmétique et Logique) est un circuit de l’unité centrale(CPU) qui effectue des opérations mathématiques et logiques à l’aide de signaux électriques sous forme de 0 et de 1.

 

7. Quel est le nombre minimum de portes requis pour implémenter la fonction booléenne (AB + C) si nous ne devons utiliser que des portes NOR à 2 entrées?

A 2

B 3

C 4

D 5

B
La fonction booléenne donnée est:

f = AB + C
  = (A+C) . (B+C)  
  = ((A+C)' + (B+C)')'

Note: le signe (‘) ci-dessus représente le NOT logique.
 


Donc, 3 portes NOR sont nécessaires.

 

 

8. Le processeur est composé des pièces suivantes ______?

A CU (unité de contrôle) et mémoire principale

B CU (unité de contrôle) et ALU(Unité Arithmétique et Logique)

C Mémoire principale et stockage

D Système d’exploitation et application

B
CPU se compose d’une unité arithmétique et logique (UAL), d’une unité de contrôle et de divers registres. L’unité centrale est souvent appelée simplement Processeur. L’UAL effectue des opérations arithmétiques et logiques, conformément aux instructions du programme. L’unité de contrôle agit comme le cerveau du CPU, car elle contrôle et gère l’exécution des instructions. Elle détermine la séquence des opérations, dirige le flux des données et assure une bonne coordination entre les différents composants.

 

9. Le composant du CPU chargée de comparer le contenu de deux données est ______?

A ALU (Unité Arithmétique et Logique)

B CU (unité de contrôle)

C Mémoire

D Registre

A
ALU (Unité Arithmétique et Logique), la partie d’un ordinateur qui effectue tous les calculs arithmétiques, tels que l’addition et la multiplication, et toutes les opérations de comparaison. L’ALU est l’un des composants de l’unité centrale de traitement (CPU).

 

10. Lequel des éléments suivants n’est pas une sorte de registre?

A Drapeau

B Segment

C Accumulateur

D Coprocesseur mathématique

D
Un coprocesseur mathématique est une puce ou une partie de puce spécialisée dans les opérations mathématiques, qui étend les capacités d’une unité centrale (CPU) de manière transparente. Il s’agit d’une pièce de matériel qui se fixe sur la carte mère ou qui fait partie de l’unité centrale.

 

Une réflexion sur “QCM Architecture des ordinateurs – Partie 2

  • mars 24, 2024 à 11:53 am
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    wahou c’est super ça m’intéresse

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