QCM Architecture des ordinateurs – Partie 3

QCM en architecture des ordinateurs avec la correction pour la préparation des concours, des tests, aux examens et aux certifications. Ainsi vous trouverez des questions sur les différents types de registres dans l’ordinateur, mémoire vive (RAM), mémoire principale, instructions de mémoire, unité arithmétique et logique et beaucoup plus. Cette méthode d’apprentissage systématique préparera facilement toute personne pour réussir son concours.
 
 

1. L’ordinateur tire sa force de base de _________?

A La vitesse

B Mémoire

C CPU

D Tout les réponses sont vrais

D
Un ordinateur rapide et puissant est indispensable si vous travaillez comme designer ou si vous souhaitez simplement que votre ordinateur fonctionne le mieux possible. La vitesse d’un ordinateur dépend de plusieurs facteurs. Dans un ordinateur, il y a plusieurs composants qui travaillent ensemble pour le rendre plus rapide et plus puissant. Les principaux composants matériels qui jouent un rôle important dans l’amélioration de la vitesse et des performances de l’ordinateur sont: CPU, RAM, Cache, Vitesse des bus, Disque dur, et la carte graphique.

 

2. Un ensemble de lignes qui connecte plusieurs appareils s’appelle _______?

A Un bus

B Fils de connexion

C Fils internes

D Tout les réponses sont vrais

A
Un bus est un sous-système utilisé pour connecter les composants d’un ordinateur et transférer des données entre eux. Un bus peut être parallèle ou sériel. Les bus parallèles transmettent les données sur plusieurs fils. Les bus série transmettent les données en format bit à bit.

 

3. Un système complet de micro-ordinateurs se compose de _______?

A microprocesseur

B mémoire

C périphériques

D Tout les réponses sont vrais

D
Un micro-ordinateur est un ordinateur complet à petite échelle, conçu pour être utilisé par une seule personne à la fois. Ainsi, un micro-ordinateur utilise un seul microprocesseur pour son unité centrale, qui effectue toutes les opérations logiques et arithmétiques. Le système contient également un certain nombre de puces semi-conductrices associées qui servent de mémoire principale pour le stockage des instructions de programme et des données et d’interfaces pour l’échange de données de ce type avec des périphériques (par exemple, clavier, écran vidéo et imprimante) et des unités de stockage supplémentaires. Les premiers micro-ordinateurs commercialisés au milieu des années 70 contenaient une seule puce sur laquelle étaient intégrés tous les circuits de l’unité centrale, de la mémoire et de l’interface.

 

4. Le Compteur de programme(PC) est également appelé _______?

A pointeur d’instruction

B pointeur de mémoire

C compteur de données

D pointeur de fichier

A
Le compteur de programme (PC), souvent appelé le pointeur d’instruction (IP) dans les microprocesseurs Intel x86 et Itanium. Un compteur de programme est un registre situé dans un processeur qui contient l’adresse (emplacement) de l’instruction en cours. Exécuté à l’heure actuelle.

 

 

5. Dans un seul octet, combien de bits y aura-t-il?

A 8

B 16

C 4

D 32

A
1 octet est un groupe de 8 bits.

 

6. Le processeur n’effectue pas l’opération __________

A De transfert de données

B Opération logique

C Opération arithmétique

D Tout les réponses sont vrais

A
Le processeur (CPU) interprète, traite et exécute les instructions, le plus souvent à partir des programmes logiciels exécutés sur l’appareil. Le processeur effectue des opérations arithmétiques, logiques et autres pour transformer les données d’entrée en informations de sortie plus utilisables.

 

7. Le temps d’accès à la mémoire est _____ le temps nécessaire pour effectuer une seule opération du CPU.

A plus court que

B plus long que

C Négligeable à

D Identique à

B
Les CPU et les registres restent beaucoup, beaucoup plus rapides que l’accès à la mémoire. De plus, le temps d’accès à la mémoire dépend de la conception de la hiérarchie de la mémoire, de la taille des blocs à chaque niveau, des règles choisies pour gérer chaque niveau et du temps d’accès à l’information à chaque niveau.

 

 

8. Une condition d’exception dans un système informatique causée par un événement externe du CPU est appelée ____?

A interruption

B Halte

C WAIT

D Process

A
Les interruptions matérielles sont appelées interruptions, tandis que les interruptions logicielles sont appelées exceptions. Une exception est un événement inattendu survenant à l’intérieur du processeur. Une interruption est un événement inattendu provenant de l’extérieur du processus. Lorsqu’une exception ou une interruption se produit, le matériel commence à exécuter le code qui effectue une action en réponse à l’exception.

 

9. Lorsque le CPU détecte une interruption, il enregistre alors son ______?

A Etat précédent

B Etat suivant

C Etat actuel

D les deux A et B sont vrais.

C
Une interruption avertit l’unité centrale(CPU) d’une condition de haute priorité nécessitant l’interruption de l’exécution du code en cours. Le processeur réagit en suspendant ses activités en cours, en sauvegardant son état et en exécutant une fonction appelée « interrupt handler (gestionnaire d’interruption) » pour traiter l’événement.

 

10. Considérons la fonction booléenne suivante de quatre variables:
f (w, x, y, z) = ∑ (1,3,4,6,9,11,12,14). La fonction est _______

A indépendant d’une variable

B indépendant de deux variables

C indépendant de trois variables

D dépendant de toutes les variables

B
En résolvant le diagrammes de Karnaugh, on obtient ZX+XZ, qui est donc indépendant de deux variables W,Y.

 

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